Tout sur le PC Gaming MSI GP72-6QE-254XFR

À certains égards, les pc gaming sont plus avantageux que les consoles de jeux. Ils sont munis d’un processeur haut de gamme et leur système de refroidissement est plus efficace. En plus, ils ne nécessitent pas forcément une mise à jour pour optimiser leurs performances.

Les ordinateurs MSI font partir des pc gaming les plus appréciés du public. Cependant, ils sont disponibles en une multitude de modèles. Il n’est donc pas facile de faire son choix. Pour vous aider, nous avons testé quelques produits qui vous intéresseront certainement. Vous pouvez les voir dans notre guide d’achat ici : Ordinateur portable MSI.

Nous allons maintenant vous présenter l’un des produits de notre guide d’achat : le MSI GP72-6QE-254XFR. Mais avant d’aller plus loin, voici un récapitulatif sur la marque MSI.

Avis sur le PC Gaming MSI GP72-6QE-254XFR

MSI est une entreprise taïwanaise qui a été fondée en 1986. Elle est spécialisée dans la fabrication d’ordinateurs (portable et de bureau). Toutefois, elle commercialise aussi des matériels informatiques et électroniques comme : cartes mères, puces graphiques, manettes sans fil ainsi que des périphériques Wi-Fi.

L’entreprise compte parmi les plus grands concepteurs de pc gaming. Elle a construit cette réputation sur la qualité et les performances de ses produits. Nous avons eu l’opportunité de tester l’un d’entre ces derniers. Il s’agit du MSI GP72-6QE-254XFR, un appareil vraiment impressionnant. Vous en saurez davantage dans la suite de cet article.

pc portable MSI GP72

Caractéristiques

  • Poids : 2,7 kg
  • Espace de stockage : 1 To
  • Processeur : Intel core i7-6700HQ
  • Carte graphique : Nvidia GeForce GTX 950M

4,5 etoiles !

Mobilité/Autonomie

En termes de mobilité, le MSI GP72-6QE-254XFR se montre assez imposant. Il dispose en effet de dimensions de : 28,0 x 41,9 x 2,9 cm. Malgré sa grande taille, il reste relativement compact et peu encombrant. Il n’occupera pas trop de place sur votre bureau, si éventuellement vous souhaitez aussi l’emporter au travail. Il est assez léger à transporter avec son poids de 2,7 kg. Vous n’aurez donc pas du mal à le déplacer d’un endroit à un autre. Avec un sac bien adapté, vous pourrez emporter votre pc gaming absolument partout et sans encombre.

Ce modèle de MSI est alimenté par une batterie lithium-polymère. Celle-ci annonce une autonomie de 2 h 45 min pour une utilisation poussée. Mais vous bénéficierez jusqu’à 3 h d’autonomie si vous ménager un peu la machine. Côté look, ce pc gaming n’est pas très différent des autres modèles de MSI que nous avions testé. L’appareil a un design sobre avec un châssis entièrement habillé en noir. Le logo de la marque est rétroéclairé, ce qui apporte une touche esthétique au pc. En revanche, le liseré rouge qui se trouve sur le devant du châssis le rend un peu plus subtil.

Pour un autre PC : Fiche technique du MSI GP62M-7RDX-1484XFR

Pour vous faciliter la vie, le concepteur a inclus dans l’emballage un CD du pilote d’utilitaire, un guide de démarrage rapide ainsi qu’un manuel d’utilisation. Par ailleurs, les matériaux utilisés lors de l’assemblage sont très solides. Vous aurez plus de détails dans la conception proprement dite de l’appareil. Mais avant, nous allons voir ce que le MSI GP72-6QE-254XFR a à nous proposé en termes de performances.

Performances

À travers ce pc gaming, MSI vous délivre au quotidien de solides performances. En effet, le MSI GP72-6QE-254XFR est doté d’un disque dur de 1 To. Vous avez assez de place pour installer autant de jeux que vous pouvez. Rassurez-vous, il restera de l’espace pour stocker vos fichiers et naviguer correctement. L’ordinateur embarque un processeur Intel core i7 de 6ème génération (i7-6700HQ). Cette dernière a une fréquence de 2,6 GHz et une microarchitecture de 14 nm. Cette puce a l’avantage d’offrir des performances remarquables tout en étant très économe en énergie.

Par ailleurs, le processeur dispose d’une interface PCI-E Gen 3.0×4. Celle-ci est épaulée par la technologie NVMe pour apporter des améliorations logicielles et matérielles. Le but est de vous permettre d’exploiter le plein potentiel de la carte SSD Gen3.0 intégré à l’appareil. Notons que cette SSD propose une vitesse de lecture 5 fois plus rapide qu’une SSD SATA 3 (allant jusqu’à 2200 Mo/s). Ajoutez à celle-ci une mémoire RAM DDR4-2133MHz de 8 Go, et vous obtiendrez un appareil avec un excellent véloce : une vitesse d’écriture qui peut aller jusqu’à 3,2 Go/s, et une vitesse de lecteur qui peut atteindre 2,9 Go/s.

Grâce aux performances du processeur et de la DDR4-2133MHz, vous pourrez jouer à des jeux en 3D sans subir aucun ralentissement. En ce qui concerne le graphisme des contenus, ce pc gaming est équipé d’une carte graphique Nividia GeForce GTX 950M. Certes, celle-ci n’est pas la plus puissante, mais elle propose tout de même de bonnes performances 3D. Vous pourrez profiter de tous les récents titres en 3D en même certains en 4 K. Toutefois, cela dépendra aussi de la qualité de l’écran. Nous allons voir ce qu’il en est dans le point suivant.

Conception/Connectiques

En l’occurrence, si le MSI GP72-6QE-254XFR est aussi performant, c’est surtout à cause de sa conception correcte. Il est conçu à partir d’un alliage d’aluminium et de plastique. Ces matériels solides lui accordent à la fois robustesse et légèreté. Il est agréable à prendre en main et insensible aux traces de doigt. Ce pc gaming embarque un écran de 17 pouces qui propose une résolution Full HD (1920 x 1080 pixels). Cette résolution offre une bonne densité d’affichage. Le taux de contraste est satisfaisant et la luminosité maximale est tout aussi intéressante.

Avec le MSI GP72, vous bénéficierez d’une bonne lisibilité, peu importe l’environnement. La colorimétrie est également correcte pour lancer la majorité des titres comme : Tom Raider, Crysis 3, Absolution… Vous pourrez visionner vos contenus HD dans leur moindre détail. En plus d’être rétroéclairé, le Clavier est développé avec SteelSeries. Pour assurer un meilleur confort de frappe, les touches sont assez solides et bien réparties. Quant au pavé tactile, il est très précis et agréable sous les doigts. Sans oublier les haut-parleurs qui délivrent une bonne qualité de son.

Pour un modèle plus performant : Notre point de vue sur le MSI WS606QH-201FR

Pour garantir une totale immersion dans vos jeux, ce pc gaming propose deux prises Jack. Grâce à la sorte HDMI, vous pourrez connecter l’ordinateur à votre TV et regarder vos vidéos en HD. Il a également les connectiques telles que : un port USB 2.0, 3 ports USB 3.0 et un lecteur de carte mémoire. Ceux-ci vous permettront de transférer vos données depuis vos appareils mobiles. Bien évidemment, le MSI GP72 est aussi doté d’un mini-DisplayPort et d’un lecteur DVD. En termes de connectique, vous avez à votre disposition un port Ethernet, des puces Bluetooth et Wi-Fi de récentes générations.

La puissance que délivre le MSI GP72-6QE-254XFR suffit pour toutes sortes d’utilisation, même les plus poussées. Avec son écran de 17 pouces et sa carte graphique Nvidia, il propose des performances en Full HD impressionnantes. Vous pourrez profiter des titres du moment et dans de bonnes conditions. En plus, ce pc gaming est doté d’un système de refroidissement très efficace et peu bruyant. Celui-ci permet de préserver les performances du processeur et de la carte graphique. Cet appareil est tout simplement ce qu’il vous faut en termes de gaming.