Tout savoir du PC portable 14 pouces CHUWI Lapbook Air

Plus léger et moins encombrant que les ordinateurs classiques, l’ordinateur PC portable 14 pouces se prête à toutes les utilisations qu’on attend généralement d’un ordinateur.

Mais comme pour tous les types de PC, un large choix se présente lorsqu’on décide de s’en procurer. Ce qui rend particulièrement le choix complexe. Pour vous aider à faire plus facilement votre sélection, nous avons réalisé un guide d’achat suivi d’un comparatif ordinateur portable 17 pouces. Consultez le guide sur le lien précédent.

Au cours de nos tests sur les ordinateurs PC portables 14 pouces, nous nous sommes intéressé au modèle Lapbook Air de la marque CHUWI. Nous vous le présentons dans le test suivant.

Test de l’ordinateur PC portable 14 pouces CHUWI Lapbook Air

D’origine chinoise, CHUWI est une marque spécialisée au départ dans la fabrication et commercialisation d’appareils numériques. Au fil des années, elle s’est tournée vers la fabrication des tablettes Android, des ordinateurs portables, etc. Cherchant à conquérir le marché international, elle met un point d’honneur sur la commercialisation des produits de qualité. Son ordinateur portable PC portable 14 pouces en est l’exemple typique.

Description du produit :

pc portable 14 pouces CHUWI Lapbook Air

Caractéristiques techniques

  • Processeur Celeron N3450
  • RAM 8 GO
  • SSD 128 GO
  • Écran LCD
  • Autonomie 7 heures

4,5 etoiles !

S’inspirant du modèle MacBook, CHUWI nous propose un ordinateur PC portable de couleur grise avec un châssis en aluminium et des formes simples. Il faut dire que la marque chinoise n’a pas seulement copié l’aspect visuel de MacBook, elle a retrouvé également la finesse de ce dernier sur le modèle proposé par CHUWI. Par ailleurs, la différence se situe à propos du logo. On retrouve alors au milieu de la coque de notre appareil le logo rétroéclairé de la marque à la place de pomme du MacBook.

Aussi lorsqu’on ouvre cet ordinateur PC portable, on retrouve un clavier grossier contrairement à celui qu’on retrouve sur les PC Apple. Avec ses dimensions de 32,9 x 21,4 x 1,4 et son poids (1,74 kg), le Lapbook CHUWI est compact, léger, maniable, mais surtout facile à transporter.

Caractéristiques techniques

L’ordinateur PC portable CHUWI est équipé d’un processeur Celeron N3450 Apollo Lake épaulé par une RAM de 8 GO suivis d’un stockage eMMC de 128 GB. Il est doté de la dernière carte graphique Intel Gen9 HD graphics 500. Compatible avec le système PC, cet ordinateur possède un écran LCD 14 pouces, une définition native de 1920 x 1080 pixels et une résolution maximale de 1080 Full HD.

Voir un modèle 15 pouces : Conseil d’achat du PC portable 15 pouces HP 15-bs077nf

Avec ses 4 cœurs, il est doté d’une batterie lithium-ion qui a un contenu énergétique de 37 Watts/heure. Il dispose aussi d’une double caméra. Quant à la connectique, on retrouve un système de détection de gravité, une sortie HDMI, le Bluetooth, un port USB 2.0, un port USB 3.0, un lecteur de carte micro SD et un port mini jack de 3,5mm. Il offre une autonomie de 7 heures. Pour finir, CHUWI a équipé Lapbook Air, d’un clavier QWERTY (clavier anglais).

Performances

Sauvé par la présence d’un disque SSD de 128 GO, le processeur Intel Celeron N3450 et les 8 GO de RAM se trouvant sous le châssis, le Lapbook Air offre de très belles performances en matière de bureautique, de navigation internet et de traitement de texte. Même si l’on se retrouve face à une configuration modeste, il est important de reconnaitre que grâce à la réactivité du SSD, cet ordinateur PC portable remplit amplement son contrat. La puissance fournie par ce type de processeur permet à CHUWI de nous offrir un Lapbook Air qui ne chauffe pratiquement pas. Aussi il est très silencieux, car il ne possède pas de ventilateur.

L’ordinateur PC portable CHUWI Lapbook Air est équipé d’un écran IPS de 14 pouces qui a une définition native de 1920 x 1080 pixels. Malgré les bords qui ne parient pas sur la finesse, le ratio taille de l’écran/façade est plutôt correct vu qu’il est de 80,83%. Permettant une bonne vision des nuages gris, cet écran à un contraste qui monte jusqu’à 1270.1. Il traduit des couleurs fidèles grâce au Delta qui a une moyenne de 2. De même, la luminosité reste aussi correcte, car elle va jusqu’à cd/m2. Quant à la dalle, elle est très bonne si l’on considère que l’ordinateur PC portable CHUWI Lapbook Air est un appareil d’entrée de gamme.

Après le clavier, on retrouve un clavier avec des touches grossières, un peu bizarres à première vue. Mais elles sont douces au toucher et favorisent des frappes nettes et précises. Étant donné qu’il dispose d’un clavier QWERTY (clavier anglais), CHUWI a néanmoins eu le réflexe de le livrer avec des autocollants qui, placé sur les touches, change le clavier anglais en un clavier français (AZERTY). Sur ce même clavier, on remarque la présence d’un pavé tactile précis et agréable au toucher recouvert d’un revêtement cranté.

A savoir également : Points Forts et Faible d’un pc portable 17 pouces

Avec son autonomie de 7 heures, vous êtes en mesure de travailler à l’abri des prises de courant pendant un bon moment. Il vous permettra de rattraper du travail en retard au cours de votre trajet pour le service, de travailler le temps d’une pause dans un café ou encore de regarder des vidéos/films avec des amis.

Pour finir, même si la connectique fournie est minime, cet ordinateur PC portable offre une sortie HDMI pour les transferts des fichiers avec la télévision. Il dispose d’un port USB 2.0 et d’un port USB 3.0 pour des transferts rapides. En ce qui concerne les modules sans fil, on retrouve le Bluetooth.

En nous penchant sur les performances offertes par l’ordinateur PC portable Lapbook Air, nous pouvons dire que CHUWI est un bel appareil même s’il s’agit de la copie conforme d’un des modèles les plus en vogue. Toutefois, la marque de fabrique a su mettre sa touche de particularité. On a donc un ordinateur plutôt bien fini, avec une autonomie de 7 heures, équipé d’un processeur puissant épaulé par une mémoire vive largement suffisante et un stockage SSD plus que correct. Mis à part quelques imperfections, l’ordinateur PC portable CHUWI Lapbook est destiné à une utilisation courante.