Tous savoir pour choisir un bon PC portable de 15 pouces :

Un ordinateur portable est bien pratique pour travailler ou se divertir, quel que soit l’endroit où l’on se trouve. Mais s’en choisir un est un véritable casse-tête en raison de la panoplie de modèles disponibles sur le marché. Plus encore, vous avez l’impression que tous les ordinateurs se ressemblent.

Pourtant, ce n’est nullement vrai, les composants et les performances varient considérablement d’un PC à un autre. Il faut donc tenir compte de plusieurs paramètres pour être sûr de choisir le pc qui répond à ses besoins. Nous allons donc parcourir ensemble les critères importants de sélection d’un PC portable 15 pouces.

Si vous êtes plutôt à la recherche d’un modèle voici notre guide d’achat : ordinateur portable 15 pouces pas cher

Les critères à prendre en compte

Nous parlerons de trois éléments importants à savoir : la mémoire vive, le processeur et la carte graphique.

ordinateur portable 15 pouces

La mémoire vive

Encore appelée RAM (Random Access Memory), la mémoire vive est l’un des éléments distinctifs des ordinateurs portables. Elle est doit être l’un des principaux critères qui doit vous guider dans le choix de votre PC 15 pouces. En effet, la RAM est mémoire qui stockera les données que doit traiter le processeur. Les différents ordinateurs portables de 15 pouces disponibles sur le marché présentent des mémoires vives de capacité 4 Go, 6 Go ou 8 Go. Sachez que, plus la capacité de la RAM est importante, plus le processeur pourra facilement et rapidement consulter les données.

Une autre variable intervient dans le choix de la RAM de votre PC, il s’agit de votre utilisation que vous ferez de l’équipement. Pour effectuer des tâches bureautiques (office, navigation, lecture de vidéos…), une RAM de 4 Go est largement suffisante. Par contre lorsque vous devrez exécuter des logiciels exigeants ou multiplier les possibilités, il vous faudra une RAM de 8 Go pour une bonne fluidité.

A savoir également : Pourquoi choisir du 15 pouces pour son PC portable ?

Le processeur

C’est le second critère à prendre en compte. En vous intéressant à un PC, vous devez donc examiner son processeur encore appelé CPU. En effet, de celui-ci dépend la performance de votre ordinateur portable. Un processeur puissant permet à l’appareil de faire fonctionner plusieurs logiciels et applications simultanément. Nous vous préconisons de choisir un modèle doté d’une vitesse de 2,4 GHz ou plus. Par ailleurs, lorsque vous désirez utiliser votre PC portable pour uniquement un usage bureautique, optez pour un processeur de gamme moyenne.

On ne peut parler de processeur sans parler du nombre de cœurs. Le nombre de cœurs d’un CPU varie de 2 à 8. Retenez tout simplement qu’un nombre important de cœurs implique un équipement apte à traiter efficacement photos, vidéos et jeux.

La carte graphique

Encore appelée GPU ou processeur graphique, la carte graphique est l’élément clé qui détermine la qualité de l’image que fournira votre laptop. Nous vous conseillons deux types de cartes graphiques : celle qui est intégrée et celle qui est dédiée.

La carte graphique intégrée est idéale si vous comptez utiliser l’ordinateur portable pour un usage bureautique et l’exécution de jeux 3D peu exigeants. Vous aurez en bénéfice une batterie durable qui vous accompagnera sur plusieurs années.

Pour consulter un modèle : Test du PC portable 15 pouces HP 15-bs075nf

Si vous êtes un professionnel d’image ou un joueur, vous aurez donc à traiter des images ou à exécuter des jeux gourmands. Une carte graphique dédiée est alors la meilleure solution. Vous aurez un très bon rendu d’images et une bonne fluidité.

Pour choisir votre pc portable de 15 pouces, trois éléments essentiels sont à prendre en compte : la RAM, le processeur et la carte graphique. Faites le bon choix !