Test du PC portable Acer Chromebook CBS15-1HHT-P80X

Les avantages des PC portables ne sont plus à démontrer. Ils sont nettement plus économiques que les PC fixes en matière de consommation électrique. En plus, leur autonomie permet de travailler depuis n’importe où. Plusieurs critères sont à prendre en compte lors de l’achat d’un ordinateur portable. Nous avons pris soin de recenser les plus importants dans notre guide d’achat : ordinateur portable mini

Celui-ci comporte également un comparatif de test sur quelques bons produits de cette gamme.

A savoir aussi : Comment choisir son mini-ordinateur portable : Guide explicatif !

Nous avons testé les PC portables les plus en vogue sur le marché. Les lignes à suivre vous présenteront l’un d’entre eux : Acer Chromebook CBS15-1HHT-P80X. Avant d’aller plus loin, voici une brève présentation de la marque de fabrique.

Le test sur le PC portable Acer Chromebook CBS15-1HHT-P80X

Acer Chromebook CB515-1HT-P80X

Caractéristiques

  • Poids : 1,8 kg
  • Processeur : Intel Pentium N4200
  • Espace de Stockage : 32 Go
  • Mémoire vive : 4 Go

4,5 etoiles !

Fondée en 1976 par Stan Shih, ACER est une société taïwanaise spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de matériels informatiques. Elle figure parmi les plus grands constructeurs du monde en matière d’ordinateurs et de smartphones. Elle met également sur le marché des moniteurs, des vidéoprojecteurs ainsi que d’autres périphériques informatiques.

La marque propose des produits de qualité, orientés pour le jeu et les tâches semi-professionnelles. En explorant son vaste catalogue, son Chromebook CBS15 a beaucoup attiré notre attention. Bien évidemment, nous l’avons testé. Les points suivants vous présenteront les résultats de notre test.

Mobilité/Autonomie

Avec ses grandes dimensions, le Chromebook CBS15 a une taille considérable. Certains le trouveront assez lourd à transporter, mais ce n’est pas le cas. L’appareil ne pèse que 1,8 kg, ce qui permet de le déplacer facilement d’un endroit à un autre. En revanche, vous aurez besoin d’un sac assez grand pour l’emporter. Il a un aspect attrayant avec un design sobre. Il saura se fondre discrètement dans n’importe quel décor.

Grâce à sa robustesse, il peut résister aux chocs de la vie quotidienne. Ceci est particulièrement dû au fait qu’il soit conçu en métal. Beaucoup d’utilisateurs apprécient ce modèle de Chromebook, pour sa grande autonomie. En effet, ce PC portable est équipé d’une batterie de 3220mAh. Pour une utilisation intensive, celle-ci fournit au moins 7 heures d’autonomie. Ce chiffre monte jusqu’à 12 heures, lorsque vous utilisez l’ordinateur seulement pour des besoins basiques.

Entre deux charges, vous pourrez écouter de la musique, jouer à des jeux vidéos et regarder des films tout au long de la journée. Si vous avez l’habitude d’être en déplacement, alors ce PC vous sera très utile. Il vous permettra de travailler n’importe où et sans encombre. Nous allons maintenant voir ce que ce Chromebook a à nous offrir en matière de performances.

Performances

Outre sa grande autonomie, le Chromebook CBS15 vous propose des performances très intéressantes. Il embarque un disque dur SSD de 32 Go, qui fonctionne sous Chrome OS. Ce système d’exploitation supporte tous les services Google, notamment : Google Docs, Gmail, Chrome, etc. Vous avez même la possibilité d’installer certains logiciels Android provenant de Google Play. Ainsi, vous bénéficierez de plusieurs applications outre que le streaming et la navigation web.

Désormais, vous pourrez aussi installer Instagram, télécharger des jeux vidéos, ou encore télécharger des vidéos par l’application Net flix. Pour assurer un démarrage rapide, le concepteur a doté l’appareil d’un processeur Intel Pentium N4200. Celui-ci est épaulé par une mémoire vive de 4 Go pour assurer une excellente vitesse d’utilisation. Nous avons pu, en effet, travailler sans aucun ralentissement sur Google Sheets, Google Docs et sur Google Slides. Avec ce PC portable, vous avez même la possibilité de voguer de tâche en tâche. C’est très pratique, lorsque vous travaillez sur plusieurs projets.

Cependant, l’ordinateur commence par perdre progressivement de sa performance quand les tâches sont de trop. Prenez donc soin de limiter le nombre de fenêtres, au risque d’asphyxier votre machine. Par ailleurs, l’appareil est également muni d’une carte graphique Intel HD Grpahics. Grâce à cette puce, vous pourrez lire des vidéos sur YouTube et streamer des films en HD sans aucun souci. Bien évidemment, pour garantir cette performance, la qualité de l’écran entre en ligne de compte. Nous apporterons plus de détails dans le dernier point de notre test.

Conception/Connectiques

En matière de robustesse, vous serez parfaitement satisfait par la conception de ce PC portable. En effet, son boitier est entièrement conçu en métal avec des bords chanfreinés. Cela lui donne un air de produit haut de gamme. En plus de son aspect imposant, il est agréable à garder en main. De plus, son châssis est quasi full aluminium, ce qui lui accorde davantage de résistance. Par ailleurs, il est équipé d’un écran 15,6 pouces de technologie LCD/IPS. Celui-ci propose une résolution Full HD de 1920 x 1080 pixels.

Lorsqu’on élève la luminosité, on peut clairement remarquer la netteté des contenus. Les angles de vision sont corrects et la charnière peut être inclinée jusqu’à 180 degrés. Les couleurs restent fidèles, peu importe l’angle à partir duquel vous regardez l’écran. C’est idéal pour visionner des films en famille ou avec des amis. Selon que vous êtes assis(e) ou allongé(e), vous pourrez ajuster le PC de façon à profiter d’un meilleur confort d’utilisation. En plus, l’écran dispose d’une fonction tactile, ce qui facilite davantage l’utilisation de l’ordinateur. Un autre bon point de ce PC portable est son clavier rétroéclairé qui propose le « backlite ».

Pour d’autre modèle : Formater son mini PC : Notre guide explicatif !

Les touches du clavier sont assez larges et bien espacées. Cela permet des frappes optimales et rapides. D’un autre côté, il a le pavé tactile conçu de façon à offrir une réactivité satisfaisante. Sans oublier les deux hautparleurs qui encadrent le clavier. Ceux-ci proposent une excellente qualité audio avec un son immersif plus direct. C’est tout simplement un véritable plaisir d’écouter de la musique avec ce modèle de Chromebook. L’appareil est même équipé d’une sortie audio pour brancher vos écouteurs ou un casque.

Dès lors, vous pourrez regarder tranquillement vos films. Le concepteur a même muni ce PC portable d’une webcam grand-angle de 88 degrés. À cela s’ajoutent une sortie HDMI, un port USB 2.0, un lecteur de carte mémoire et un port USB 3.0. Grâce à ces connectiques, vous pourrez connecter vos différents appareils mobiles. En matière de connectivité, ACER a aussi fourni l’indispensable pour toujours rester connecté sur internet. On note : un Bluetooth 4.0 et un Wifi 802.11ac.

Recherchez-vous un PC portable moins cher doté d’un grand écran ? Acer Chromebook CBS15-1HHT-P80X comblera parfaitement vos attentes. En plus de son beau design, cet ordinateur est assez léger à transporter. Grâce à sa grande autonomie, il vous assure une journée complète de travail et/ou de divertissement. Ajouté à sa conception correcte, il propose des performances inouïes (robustesse, résolution nette, navigation rapide, etc.). L’ensemble lui accorde un excellent rapport qualité-prix. Pour une utilisation basique, ce PC est un produit de premier choix.