Test du PC portable 15 pouces HP 15-bs075nf

Les ordinateurs portables tendent à remplacer les ordinateurs bureautiques grâce à leur perpétuelle évolution. Ils gagnent, de jour en jour, en performance et en légèreté. Le marché regorge de nombreux modèles qui diffèrent les uns des autres par leur taille et leurs caractéristiques techniques. Un ordinateur de 15 pouces semble être un bon compromis entre poids et performances techniques. Nous vous proposons notre guide d’achat sur les PC portables de 15 pouces pour vous aider à choisir le vôtre. Il comprend également un comparatif d’excellents modèles avec un bon rapport qualité/ prix. Pour accéder au guide, cliquez ici : ordinateur portable 15 pouces

Nous vous présenterons dans ce texte un modèle particulier de PC portable. Il s’agit de HP 15-bs075nf.

A lire aussi : Test de l’ordinateur portable Ideapad 320-15ISK Lenovo

Test du PC portable 15 pouces HP 15-bs075nf

HP 15-bs075nf

Caractéristiques :

  • Dimensions : 38 x 25,4 x 2,4 cm
  • Poids : 2,10 kg
  • Processeur : Intel Core i5-7200U
  • Taille de la mémoire vive : 4 Go
  • Capacité de stockage : 1 To

4,5 etoiles !

La présentation de ce produit commencera par un petit récapitulatif sur sa marque : HP

HP est la marque de la multinationale américaine Hewlett-Packard. D’origine américaine, cette société est l’un des plus grands fabricants d’outils informatiques de par le monde. Naguère spécialisée dans la confection d’appareils d’instrumentation et d’électroniques, HP produit et commercialise aujourd’hui des équipements réseau, des imprimantes et autres périphériques, des ordinateurs (bureautique, portables, de poche…), des serveurs, des appareils multimédias, des accessoires de bureau, etc.

La marque HP propose également des sièges, banquettes et accessoires pour véhicule. HP met un point d’honneur quant à la qualité de ses produits qui ont des prix abordables. L’un de ses PC portables a fait l’objet de nos tests. Ci-dessous sa description.

Description du produit

L’ordinateur portable HP 15-bs075nf  fait partie de la collection Pavillon de HP, et bénéficie donc d’une conception particulière. Bien qu’il soit d’entrée de gamme, il présente un design très attrayant. La coque de l’appareil est fabriquée en polycarbonate. D’une couleur grise argentée, la surface externe de la coque est totalement lisse et agréable au toucher. L’intérieur, par contre, est d’un coloris noir brossé en vague avec des charnières chromées. Grâce à ses mensurations réduites, cet ordinateur est subtilement mince et léger. Il est muni d’un clavier complet (avec pavé numérique) très ergonomique. Passons maintenant aux caractéristiques techniques de ce PC portable.

Aspects techniques

Le HP 15-bs075nf est un PC portable de 15 pouces. Il est long de 38 cm, large de 25,4 cm et a une épaisseur de 2,4 cm. Avec son poids de 2,10 kg, cet ordinateur portable a un écran de 15,6 pouces. De type HD SVA BrightView, cet écran est de rétroéclairage WLED avec une résolution d’affichage de 1366 X 768. Fonctionnant sur le système d’exploitation Windows 10 (64 bits), ce PC est muni d’un processeur de la marque Intel. Ce dernier est un Core i5 avec deux cœurs qui a une vitesse de 2,5 GHz. La carte graphique intégrée au processeur est une Intel HD 620.

Cet ordinateur a une mémoire vive DDR4 de capacité 4 Go avec possibilité d’extension à 16 Go. Son disque dur est d’une capacité de 1 To avec une vitesse de 5400 tours par minute. L’appareil est muni de plusieurs connectiques à savoir : une sortie vidéo HDMI, trois ports USB (deux 3.1 et un 2.0), un connecteur SATA, un lecteur optique (graveur DVD), un lecteur de carte SD/MMC, un combo pour microphone et casque. En ce qui concerne les connectivités, il est muni des technologies sans fil Bluetooth 4.0 et Wifi b/g/n. Cet ordinateur fonctionne à partir d’une batterie Li-ion à quatre cellules 41wh. Nous aborderons maintenant ses performances.

Performances

Qu’il soit d’entrée de gamme ou haut de gamme, les ordinateurs HP sont d’une très bonne performance. Ce Pavillon ne déroge pas à la règle. Grâce à son processeur de basse consommation et à sa RAM, cet ordinateur portable mène à bien et efficacement toutes les tâches bureautiques telles que : office, navigation web, lecture de vidéo… Il est également capable de réaliser quelques éditions (Photoshop et picard léger). L’exécution de plusieurs tâches à la fois demande beaucoup de travail au processeur. L’ordinateur devient donc un peu lent pour des applications plus exigeantes.

Avec un disque dur de 1000 Go, vous avez assez d’espace pour stocker diverses informations et données : documents, musiques, films, ludothèque, etc. Le seul défaut est qu’une trop grande quantité de données occasionne quelques latences à cause du système de stockage. Heureusement, HP a pensé doter son appareil d’un emplacement M.2 pour vous permettre d’y additionner un complément SSD. L’ordinateur ne possède pas une carte graphique dédiée, mais la puce HD 620 incorporée au processeur assure au mieux le traitement graphique. Bien qu’elle ne satisfasse pas les attentes d’un joueur, elle remplit très bien les usages courants.

L’écran de ce PC portable n’a rien d’extraordinaire. Il est tout à fait basique avec une résolution standard et des angles de vue étroits. Néanmoins, HP l’a rendu intéressant en lui apposant un traitement anti reflets. La visibilité de l’affichage est donc améliorée, quel que soit l’environnent de travail (sombre ou lumineux). L’ordinateur est muni de deux hautparleurs de technologie HP Audio Boost. Personnalisée et conçue spécialement pour HP par les experts B & O Play, cette dernière option le rend sonore pour vous faire profiter d’un son naturel, riche et profond.

A lire également : Avis et Test du PC portable HP OMEN 15-ax202nf

Cet ordinateur est muni d’un clavier chiclet français (AZERTY) qui s’accompagne d’un pavé numérique. Ce dernier couplé à son touchpad de très grande précision vous fait profiter d’une utilisation confortable. Vous avez la possibilité de désactiver le touchpad multitouch de l’ordinateur et vous servir d’une souris externe. La batterie a une autonomie de plus de sept heures en usage intense (wifi actif, lecture de vidéo). Grâce à ses différentes connectiques, vous pourrez lui additionner plusieurs autres périphériques (imprimante, lecteur, TV, appareils photo, etc.) pour des transferts de fichiers ou exécuter d’autres tâches.

Le PC portable HP 15-bs075nf proposé par HP est un bon ordinateur de taille 15 pouces. Facile à transporter, il présente de très bonnes caractéristiques qui font de lui un outil performant. D’un excellent rapport qualité/prix, il convient à tous, mais pas aux passionnés de jeux.