Test du pc gamer MSI GT75VR Titan Pro-063FR

Les pc gamers sont si appréciés du public, parce qu’ils proposent d’excellentes performances HD et multimédia. Ceci est dû au fait qu’ils soient pour la plupart, équipés des dernières générations de processeur et de carte graphique. En plus, ils sont compatibles à tous les jeux vidéo, anciens comme récents.

Vous retrouverez toutes ces caractéristiques chez les ordinateurs de jeu de MSI. Cependant, ceux-ci sont disponibles sous une multitude de modèles. Afin de vous aider à mieux vous orienter dans votre choix, nous avons réalisé un comparatif sur les plus en vogue du marché. Ils sont accessibles dans notre guide d’achat ici : Comparatif Meilleur PC portable gamer MSI.

Dans la suite de cet article, nous présenterons l’un des produits de notre comparatif, notamment le MSI GT75VR 7RF. Mais avant d’entrer le vif du sujet, voici un résumé sur la marque MSI.

Caractéristique technique du MSI GT75VR 7RF Titan Pro-063FR

Fondée en 1986, MSI est une société taïwanaise qui propose une large gamme de matériels informatiques et électroniques. On peut citer entre autres : lecteurs et graveurs DVD-ROM, casque audio, claviers, périphériques Wi-Fi… L’entreprise conçoit et commercialise aussi des ordinateurs portables et de bureau.

La marque a bâti sa réputation sur la qualité et la robustesse de ses produits. Elle est très réputée pour les performances de ses pc gamers. Nous avons d’ailleurs eu l’occasion de tester son fameux Titan Pro 4 K. Les lignes à suivre vous présenteront les résultats de notre étude.

pc portable MSI GT75VR

Caractéristiques

  • Poids : 4,5 kg
  • Espace de stockage : 1 To
  • Processeur : Intel core i7-7820HK
  • Carte graphique : Nvidia GeForce GTX1080

4,5 etoiles !

Mobilité/Autonomie

Le MSI GT75VR 7RF-063FR a une profondeur de 31,4 cm et une largeur de 42,8 cm. En plus de sa grande taille, il a une épaisseur de 31 mm. À cela s’ajoute son poids de 4,5 kg, qui ne le rend ni trop lourd ni trop léger. Il est moins facile à transporter que les modèles que nous avions testés précédemment. En revanche, il les dépasse largement en termes de performances.

Contrairement à ce que vous vous imaginez, ce pc gamer n’est pas trop encombrant. Sur ce point, il n’occupera pas plus de place que le MSI Dominateur Pro. En ce qui concerne le look, il ne déroge pas non plus à la règle. Il a un design relativement sobre dominé par les coloris noir et rouge. Le châssis ainsi que le capot sont entièrement habillés en noir. Le couvercle est surmonté du logo de la marque en rouge. Pour plus d’esthétique, le fabricant a muni l’appareil d’un clavier rétroéclairé.

Pour faire le bon choix : Choisir un pc portable MSI : Notre guide explicatif !

En plus, les composants sont peu salissants et très agréables au toucher. L’ensemble fournit une finition irréprochable. Ce pc gamer fonctionne sous batterie lithium-ion de 75Whrs. Celui-ci propose une autonomie de 3 h en utilisation bureautique (navigation web, écoute de musique, lecteur de vidéos, etc.). Lorsque vous faites tourner des titres trop exigeants, cette autonomie peut baisser jusqu’à 1 h 30 min. À présent, nous allons aborder les performances proprement dites de ce PC.

Performances

MSI a vraiment mis le paquet sur ce pc gamer. Celui-ci est doté d’un disque dur HDD de 1 To sur lequel est logé le Windows 10 Famille. Ce système d’exploitation est très réputé pour son interface intuitive et sa simplicité d’utilisation. Contrairement à Windows 10 S, il prend en charge toutes les applications ne provenant pas de Windows Store. En plus, vous pouvez basculer vers Windows Pro via le Windows Store. Pour une utilisation fluide et confortable, le concepteur a doté cet ordinateur du processeur Intel core i7-7820HK. Il s’agit d’une puce de 7ème génération de la gamme Intel Kaby Lake.

En comparaison au core i7-7700HQ du modèle MSI Stealth Pro 4K, l’i7-7820HK est nettement plus performant. Outre sa microarchitecture de 14 nm, il a une fréquence de 2,9 GHz, et 3,9 GHz en mode turbo. En plus, il est très économe en énergie, permettant ainsi de préserver l’autonomie de la batterie. Il est épaulé par 16 Go de mémoire RAM DRR4-2400MHz et 512 Go de SSD M.2 PCIe. L’ensemble vous permet de jouer à n’importe quel jeu sans subir aucun ralentissement. Ce modèle est aussi parfait pour les professionnels de montage vidéo et de la modélisation 3D.

Jusqu’ici, la carte graphique la plus puissante était la GeForce GTX1070 de Stealth Pro 4 K. Vous serez ravi de savoir que celle de Titan Pro 4K est plus performante. En effet, ce pc gamer embarque le chipset graphique Nvidia GeForce GTX1080. Pendant que cette dernière propose 8 Go de mémoire vidéo dédiée GDDR5X, la GTX1070 n’en propose que 6 Go. On peut clairement remarquer l’écart des performances HD entre les deux Chipsets. Avec le MSI GT75VR 7RF-063FR, vous bénéficierez d’une meilleure expérience de jeu en termes de réalité virtuelle.

Afin de garantir des performances durables, le concepteur a aussi intégré à l’appareil la technologie Cooler Boost Titan. Celle-ci embarque deux ventilateurs et 10 caloducs. Chacun des Whirlwind Blade (ou ventilateurs) possède 29 pales. Comparativement aux ventilateurs standards, ceux-ci améliorent le flux d’air de 30 %. Quant aux caloducs, ils maintiennent la température du processeur et de la carte graphique stable (même durant une utilisation poussée). Nous allons maintenant passer à la conception et aux différentes connectiques de l’appareil.

Conception/Connectiques

Si le Titan Pro 4K est aussi performant, c’est en grande partie à cause de sa construction. Celle-ci respire la robustesse et la durabilité. Ceci dû au fait que l’appareil soit conçu à partir d’un mélange harmonieux de plastique durci et d’aluminium. En plus, les matériaux utilisés sont de grande qualité. L’écran du PC a une taille de 17,3 et fournit une résolution Ultra UD (1920 x 1080 pixels). Celle-ci offre une bonne densité d’affichage avec une colorimétrie tout aussi satisfaisante. En plus des couleurs très vives, la dalle IPS propose de bons angles de visions.

Pour votre confort, le concepteur a doté ce pc gamer d’un clavier SteelSeries. Les touches proposent un rétroéclairage LED RGB touche par touche. Celles-ci ont une distance d’activation de 1,5 mm, permettant ainsi une frappe rapide et précise. C’est idéal pour les longues séances d’écriture. Selon vos envies, vous pouvez choisir une couleur différente pour chaque touche. Vous avez même la possibilité d’utiliser plusieurs effets de lumière. Le pavé tactile s’avère, lui aussi, de bonne qualité. Il est très solide et propose une excellente glisse. Les deux boutons du touchpad répondent très bien.

A lire également : Comment démarrer mon ordinateur portable MSI ?

Avec le Titan Pro 4K, vous avez droit à un système audio 2.1 (deux haut-parleurs et 1 caisson de basses). Ce système délivre un son bien audible, mais meilleur avec un casque audio. Une sortie casque audio DAC ESS Sabree Hi-Fi est prévue à cet effet. En plus, ce pc gamer intègre la technologie audio Nahimic VR. Cette dernière fournit un son surround 7.1 optimisé pour n’importe quel casque stéréo. Cela permet de bénéficier d’une meilleure expérience immersive de réalité virtuelle. Vous pouvez activer la technologie via Dragon Center, le centre de contrôle de MSI.

En termes de connectiques, le MSI GT75VR 7RF-063FR vous propose ce qu’il a de mieux sur le marché. On compte : un USB 3.1 Type C (compatible Thunderbolt 3), 5 ports USB 3.0, deux entrées audio (ligne et microphone), deux sorties jack (ligne et casque), et un lecteur de carte mémoire. L’appareil est aussi équipé d’un port HDMI 2.0 et un mini-DisplayPort qui permettent un affichage multiple (jusqu’à 3 écrans externes). Pour assurer une bonne communication sans fil, le fabricant a également intégré un Bluetooth 4.1 ainsi qu’un Wi-Fi AC.

Qu’il s’agisse de montage vidéo, modélisation 3D ou jeux en 4 K, le MSI GT75VR 7RF Titan Pro-063FR offre l’une des meilleures prestations du marché. Il est aussi adapté à une utilisation normale comme : la navigation web, le streaming, la lecture de vidéo, etc. En plus, il propose des performances inouïes en termes de graphisme et vitesse d’exécution. Grâce à celles-ci, vous pouvez jouer à tous les récents titres en Full HD voir en 4 K. Vous avez même la possibilité d’étendre la capacité de la mémoire vive jusqu’à 64 Go. Sans oublier qu’il est muni d’une Webcam Full HD 1080 pixels, idéale pour les séances de vidéoconférences. C’est tout simplement un pc gamer de premier choix.