Test du mini pc Thomson NEO10 2WH32

Les mini-ordinateurs sont si appréciés du public parce qu’on peut les transporter absolument partout avec soi. Ils sont, en effet, plus légers et plus compacts que les ordinateurs de bureau. En plus, ils ne consomment pas autant d’énergie que ces derniers. Mais étant donné la multitude de modèles existant sur le marché, il n’est pas facile de trouver un mini PC convenable.

Vous n’avez pas à vous inquiéter ! Nous avons recensé dans notre guide d’achat quelques critères pour vous simplifier la tâche. Vous y trouverez également un comparatif de tests sur quelques meilleurs produits de cette gamme : Mini PC Portable

Consulter aussi : Test du mini ordinateur portable 2 en 1 iOTA ONE 10.1

Dans la suite de cet article, nous vous présenterons l’un des ordinateurs portables de notre comparatif, notamment le Thomson NEO10 2WH32. Mais avant de décrire cet appareil, nous allons vous présenter la marque de fabrication.

Le test sur l’ordinateur portable Thomson NEO10 2WH32

Thomson NEO10 2WH32

Caractéristiques

  • Poids : 2,16 kg
  • Processeur : Intel Atom quad-core
  • Espace de Stockage : 32 Go
  • Mémoire vive : 2 Go

4,5 etoiles !

Thomson est une marque spécialisée dans l’électroménager. L’entreprise commercialise ses produits à travers différentes divisions, notamment : Thomson Electrodomestic pour les petits appareils et Thomson Consumer pour les gros. Parmi ceux-ci, on peut citer : réfrigérateurs, armoires, cuisinières à induction, friteuses, grille-pain, cafetières, blendes, robots multifonctions, tensiomètres, etc.

Thomson intervient aussi dans le domaine informatique où elle met en vente des ordinateurs portables, des casques sans fil, des décodeurs TNT Full HD … Nous avons eu l’accession de tester l’un de ses articles, notamment le Thomson NEO10 2WH32. Les résultats du test sont présentés dans les lignes à suivre.

Mobilité/Autonomie

Thomson mise beaucoup sur la maniabilité de ses appareils. C’est ce qu’on a pu constater à travers son Thomson NEO10 2WH32. Il s’agit, en effet, d’un mini-ordinateur qui pèse 2,16 kg. Vous n’aurez donc aucune difficulté à le déplacer d’une pièce à une autre. Vu sa petitesse, il tiendra parfaitement dans votre sac. Il pourra alors vous accompagner partout où vous le souhaitez d’autant plus qu’il dispose d’un design à la fois sobre et élégant.

L’appareil est alimenté par une batterie lithium-ion de 1000mAh. Bien évidemment, nous avons essayé de tester son autonomie. À notre grande surprise, elle a tenu jusqu’à 4 h d’utilisation. Ce chiffre monte jusqu’à 5 h 30 lorsqu’on active le mode économie d’énergie. Avec une telle autonomie, vous pourrez naviguer sur le web, écouter de la musique et regarder autant de vidéos que vous voulez. Pour vous faciliter la vie, le fabricant a inclus dans le coffret un manuel d’utilisation. Nous allons maintenant vous présenter les performances de cet outil informatique.

Performances

Bien qu’il soit un produit d’entrée de gamme, ce mini-ordinateur propose de bonnes performances. Il est équipé d’un disque dur interne de 32 Go (de technologie eMMC) sur lequel loge la version 10 de Windows. Ce système d’exploitation occupe presque la moitié du stockage. L’espace restant vous servira à installer vos applications et à conserver vos documents. Il faudra donc vous munir d’une carte micro-SD pour stocker vos fichiers multimédias (images, musiques, vidéos). Ce PC portatif propose également 100 Go de stockage cloud.

A voir également :Test du mini PC Asus E203

Le Thomson NEO10 2WH32 est doté d’un processeur Intel Atom Z3735F. Celui-ci possède 4 cœurs (quad-core) et une vitesse d’exécution de 1,88 GHz. Il est épaulé par une mémoire vive DDR3L de 2 Go, pour garantir un démarrage rapide du système. Il vous permettra de bien naviguer sur internet et d’accéder facilement aux applications de Microsoft Mobile (Word, Excel, PowerPoint, etc.). Par ailleurs, le DDR3L a l’avantage d’être économe en énergie. Ce qui vous permet de bien préserver l’autonomie de votre batterie.

D’un autre côté, le processeur intègre une puce graphique, notamment l’iGPU Intel HD Graphics. Celle-ci vous permet de lire des vidéos en format HD sans trop de soucis. Cependant, l’ordinateur ne pourra pas faire tourner correctement certains jeux vidéos en 3D. En revanche, vous pourrez jouer à tous les récents jeux en 2D. En effet, durant notre test, nous avons pu jouer sans aucun problème à Thimbleweek Park et à Mother Russia Bleeds. À présent, nous allons vous informer de la conception et des connectiques du produit.

Conception/Connectiques

Nous n’avons pas du tout été déçu par la conception du NEO10. Nous n’avons d’ailleurs relevé aucun gros défaut propos de l’assemblage. L’appareil est totalement habillé en plastique de couleur blanche. Les finitions sont bonnes et le boitier est assez solide pour résister aux petits chocs quotidiens. L’intégralité du châssis dispose d’un revêtement mat permettant d’éviter les traces de doigts. Ce mini-ordinateur embarque un écran qui a presque la même taille que les tablettes classiques notamment 10 pouces. En plus, l’écran est capable de s’ouvrir autour de sa charnière. Celle-ci étant plastifiée jusqu’à l’horizontale, vous pouvez l’ajuster à votre guise et sans craindre de la casser.

Par ailleurs, l’écran propose une résolution maximale de 1366 x 768 pixels. Cela vous permet de jouir d’une qualité de définition plus ou moins bonne, notamment lorsque vous visionnez Netflix ou quand vous regardez des vidéos sur YouTube. Un autre aspect du NEO10, c’est qu’il est muni d’un clavier AWERTY avec touchpad. Bien que les touches soient assez petites, elles sont plutôt confortables à utiliser. Vous pourrez saisir de longs textes sans accumuler les fautes de typographie. En plus, le pavé tactile est large et agréable sous les doigts. Le fabricant a intégré à ce modèle des hautparleurs et un microphone de qualité.

Concernant la connectivité, ce mini-ordinateur est muni d’un Bluetooth 4.0. Cela vous permet de connecter vos différents appareils mobiles. Il est aussi doté d’un Wifi pour que vous soyez toujours connecté à internet. Le concepteur a également équipé l’appareil de l’essentiel en matière de connectiques : sortie vidéo (mini-HDMI), deux ports USB 2.0 et une prise jack sans oublier la webcam intégrée de qualité VGA et le lecteur de carte SD. Une autre qualité de ce mini-ordinateur est liée aux composants qui sont toujours gardés à une température basse, peu importe l’utilisation. Il n’y a donc pas de risque que le PC surchauffe dans votre salon ou votre bureau. Quant au bruit, il est tout simplement insignifiant.

Le Thomson NEO10 2WH32est ultra transportable est tout aussi simple à utiliser. Bien qu’il ne soit pas le plus performant du marché, il fournit tout l’indispensable pour les besoins basiques. À cet effet, il est important de ne pas ouvrir trop de tâches en arrière-plan. Vous risquerez d’asphyxier votre mini-ordinateur. D’un autre côté, l’espace de stockage est insuffisant et la qualité des enceintes laisse à désirer. À part ces petites insuffisances, ce PC offre un bon rapport qualité-prix. Il est idéal pour les jeunes qui veulent faire leurs premiers pas dans le numérique. C’est aussi adapté aux étudiants et même aux professionnels qui recherchent un PC discret.