Test du mini-PC portable Asus Transformer Mini T102HA

En matière de portabilité et de compacité, les mini-PC portables sont plus avantageux que les ordinateurs portables. En plus, ils ont l’avantage de se fondre discrètement dans le décor. C’est un atout nécessaire lorsqu’on a souvent l’habitude de voyager.

Vous recherchez un PC que vous pourrez emporter absolument partout et ranger n’importe où ! Nous avons récemment testé des produits qui vous conviendront parfaitement. Ils sont réunis dans un comparatif que vous pouvez consulter dans notre guide d’achat : mini pc pas cher

Pour lire un autre test : Test du PC portable Acer Chromebook CBS15-1HHT-P80X

À travers les points ci-dessous, nous présenterons l’un des mini PC portables de notre sélection : Asus Transformer Mini T102HA. Avant de décrire cet appareil, voici une brève présentation de la marque de fabrique.

Le test sur le mini-PC portable Asus Transformer Mini T102HA

Asus Transformer

Caractéristiques

  • Poids : 800 g et 530 g(en mode tablette)
  • Processeur : Intel Atom x5-Z8350 quad-core
  • Espace de Stockage : 128 Go
  • Mémoire vive : 4 Go

4,5 etoiles !

Fondée en 1989, ASUS est une entreprise taïwanaise qui fabrique et commercialise des ordinateurs et smartphones. La société propose également des matériels informatiques comme : moniteurs, cartes mères, lecteurs optiques, cartes graphiques, systèmes de refroidissement d’ordinateurs …

La marque est très réputée pour la qualité et la robustesse de ses articles. Nous avons d’ailleurs testé le fameux Asus Transformer Mini T102HA. Un mini PC portable qui propose des performances inouïes. Les lignes à suivre vous présenteront les résultats de notre test.

Mobilité/Autonomie

Le Tranformer Mini T102HA vous propose ce qu’il a de mieux sur le marché en matière de portabilité et de finesse. Pour une épaisseur de 13,9 mm, ce mini PC portable pèse seulement 800 g. Avec l’écran détaché, on obtient une tablette qui pèse 530 g avec 8,2 mm d’épaisseur. Vous pourrez l’emporter absolument partout et sans encombre. Il vous sera tout aussi facile de le ranger après utilisation d’autant plus qu’il est livré avec une housse de protection qui joue un double rôle. Si votre ordinateur portable venait à tomber, celle-ci lui évitera d’avoir des rayures ou de se casser.

La housse peut aussi faire office de sac pour transporter aisément votre PC d’un endroit à un autre. Afin d’assurer un mode vie mobile, le fabricant a muni l’appareil d’une batterie de grande autonomie. Pour une utilisation intensive, il faudra au moins 7 h de travail avant de recharger votre mini PC. Si vous vous en servez uniquement pour des besoins basiques, vous bénéficierez jusqu’à 11 heures d’autonomie. C’est très utile pour ceux qui sont souvent en déplacement. Vous pourrez aussi regarder des films, jouer et écouter de la musique toute la journée.

Cet ordinateur portatif se recharge par un port micro-USB. Vous pouvez donc refaire le plein avec un chargeur mobile ou un power bank (celui-ci doit être équipé d’un connecteur micro USB). En l’occurrence, si le T102HA est aussi apprécié du public, c’est en partie grâce à son design unique et original. Ceci est dû à sa forme ergonomique et la couleur blanche pure qui le couvre entièrement. Nous allons maintenant voir ce que ce mini PC portable a à nous offrir en matière de performances.

Performances

En plus de son aspect unique, le Tranformer Mini propose de bonnes performances. Il dispose d’un espace de stockage de 128 Go pour héberger Windows 10 et conserver vos documents et fichiers multimédias. Il est doté d’un processeur Intel Atom x5-Z8350 composé de quatre cœurs (quad-core). Celui-ci est épaulé par une mémoire vive de 4 Go. L’ensemble permet un démarrage rapide et une utilisation fluide et confortable. Vous pourrez naviguer sur internet et streamer des vidéos sur YouTube sans aucun souci.

A savoir aussi : Comment choisir son mini-ordinateur portable : Guide explicatif !

En comparaison aux modèles précédents, le T102HA dispose d’une capacité de calcul jusqu’à 10 %. Dès lors, vous pourrez gérer plusieurs tâches à la fois et sans risque de ralentissement. Pour en revenir au système d’exploitation, ce modèle prend en charge toutes les nouvelles fonctionnalités de Windows 10 (y compris Cortana). Avec le mode Continuum, vous bénéficiez d’une optimisation automatique du système pour une utilisation en mode PC portable ou tablette.

Le concepteur a pris soin d’intégrer un lecteur d’empreintes digitales à ce modèle. Grâce à la fonction Windows Hello, il suffit d’un contact pour déverrouiller votre mini PC portable. Par ailleurs, le processeur intègre une puce Intel HD Graphics Gen8. Celle-ci vous permet de lire des vidéos et des films en HD. Vous pourrez même jouer certains jeux en 3D. À présent, nous allons aborder le dernier point de notre test : la conception et les connectiques.

Conception/Connectiques

Le T102HA est tout simplement unique en son genre. Il est conçu à partir d’un alliage d’aluminium et de magnésium. Ces matières lui accordent à la fois légèreté et robustesse. Sa charnière est tout aussi solide et offre une amplitude de 170 degrés. Au bureau, à domicile, posé sur vos jambes…, choisissez la position de l’écran qui vous convient le mieux pour profiter d’un meilleur confort d’utilisation. Par ailleurs, le ventilateur du Tranformer Mini a été choisi avec soin. Au démarrage comme à l’arrêt de l’ordinateur, celui-ci n’émet aucun bruit.

Ce mini PC portable dispose d’un écran Full HD de 10,1 pouces et ultrafin. Celui-ci propose un affichage de 1280 x 800 pixels. Ajouté à sa technologie LED, il permet de regarder des vidéos avec un angle de vision très satisfaisant. La luminosité a été arrangée de façon à fournir un bon éclairage. En plus, l’écran intègre une fonction tactile pour une grande facilité d’utilisation. Elle est autant plus pratique quand vous passez en mode tactile. Par ailleurs, les touches du clavier permettent une frappe d’un confort optimal. Elles sont en effet bien espacées avec une distance d’activation de 1,5 mm.

Avec le T102HA, vous pourrez saisir de longs textes sans accumuler des coquilles. Quant au pavé tactile, celui-ci est muni de la technologie Palm Rejection. Il supporte les gestes Windows, ce qui lui permet d’être plus réactif et plus précis. En termes de connectiques, ce mini PC portable dispose de l’essentiel pour brancher vos appareils durant vos déplacements. On compte : une sortie micro HDMI, un port USB 2.0, une prise jack, un port USB 3.0 et un lecteur carte micro-SD. En ce qui concerne la connectivité, vous n’êtes pas encore au bout de vos surprises. L’appareil propose un Wifi de norme AC et un Bluetooth de récente génération.

Avec Asus Tranformer Mini T102HA, travailler et se divertir n’a jamais été aussi simple. Ce mini PC portable est ultraléger et fin, ce qui permet de l’emporter partout avec soi. Avec son design unique et original, il peut même faire office de décoration lorsque vous le posez sur votre table. Il est très solide et propose des performances très intéressantes. En revanche, son prix est assez élevé. Mis à part ce facteur, c’est un produit qui vous sera très utile. Son autonomie vous permettra de travailler depuis n’importe où.