Test du mini ordinateur portable Acer Chromebook CB5-132T-C8VM

Avoir un ordinateur portable n’est pas qu’une question de luxe. C’est une manière de joindre l’utile à l’agréable. En plus, il a l’avantage d’être plus léger à transporter qu’un PC de bureau sans parler du fait qu’il consomme beaucoup moins d’énergie que ce dernier.

Vous disposez certainement déjà d’un ordinateur fixe. Néanmoins, vous voulez un PC portatif que vous pourrez emporter facilement au bureau. Nous avons justement testé quelques modèles qui vous intéresseront sans doute. Les produits sont accessibles dans notre guide d’achat : mini ordinateur portable pas cher

A consulter aussi : Test du mini-PC portable Asus Transformer Mini T102HA

Dans la suite de cet article, nous allons vous présenter l’un des ordinateurs portables de notre guide d’achat. Il s’agit de l’ordinateur portable Acer Chromebook CB5-132T-C8VM. Avant d’entrer dans les détails, voici un récapitulatif sur la marque de fabrication ACER.

Le test sur l’ordinateur portable 2 en 1 Acer Chromebook CB5-132T-C8VM

Acer Chromebook CB5-132T-C8VM

Caractéristiques

  • Poids : 1,4 kg
  • Processeur : Intel Cerelon N3160
  • Espace de Stockage : 32 Go
  • Mémoire vive : 4 Go

4,5 etoiles !

Existant depuis 1976, Acer est une société taïwanaise fondée par Stan Shih. ACER figure d’ailleurs parmi les plus grands constructeurs informatiques du monde. Elle est spécialisée dans la fabrication et la commercialisation des ordinateurs portables et de smartphones. Elle propose aussi des moniteurs et beaucoup d’autres périphériques informatiques.

L’entreprise s’assure de mettre sur le marché des produits robustes et de qualité. En explorant son vaste catalogue, nous avons été séduits par les performances de son Chromebook CB5. Nous présenterons celui-ci à cette occasion.

Mobilité/Autonomie

Durant nos tests, nous avons remarqué que la marque de fabrique Acer mise beaucoup sur la portabilité de ses appareils. Le Chromebook CB5 pèse seulement 1,4 kg, il est donc facile à déplacer. En plus d’être léger, il a une épaisseur de moins d’un pouce. À cela s’ajoutent ses dimensions réduites qui lui permettent de ne pas occuper beaucoup de place. Vous pourrez le glisser aisément dans votre sac et l’emporter partout et sans encombrement.

Tout comme Asus T101HA, cet ordinateur portable fonctionne aussi sous batterie lithium-polymère. En une seule charge, celle-ci procure une autonomie allant de 8 à 10 heures. C’est largement suffisant pour tenir toute une journée sans avoir besoin de charger son appareil continuellement. Surfez sur internet, écoutez de la musique, regardez des vidéos sur YouTube…, vous ne risquez pas d’être ennuyé durant vos longs trajets. Ce PC est tout aussi utile pour les longues journées de cours.

En ce qui concerne le design, le fabricant vous propose un produit à la fois sobre et élégant. La couleur blanche lui donne un aspect innovant. Bien qu’il ne soit pas un produit haut de gamme, sa finition reste correcte. Grâce à sa construction, le PC semble plutôt robuste, nous apporterons plus de détails dans la conception. Mais avant, nous allons voir les performances que ce Chromebook a à vous offrir.

Performances

En matière de performances, vous ne serez pas du tout déçu. Acer Chromebook CB5-132T-C8VM dispose d’un stockage physique eMMC de 32 Go. C’est suffisant pour héberger le Chrome OS ainsi que vos différentes applications. Cet ordinateur portable embarque un processeur Intel Cerelon N3160. Ce dernier est couplé à une mémoire vive de 4 Go pour favoriser un démarrage rapide. Le système se met en route en moins de 8 secondes. La navigation est rapide et la lecture de vidéos sur YouTube se fait sans aucun souci.

Pour lire un autre test : Test du PC portable Acer Chromebook CBS15-1HHT-P80X

Avec cet ordinateur, vous pouvez exécuter plusieurs tâches simultanément. Toutefois, s’il y a trop de tâches, cela ralentira le bon fonctionnement de l’appareil. Le processeur intègre même une puce Intel HD Graphics pour visionner des vidéos et faire le stream des films en HD.

Cependant, vous ne pourrez pas jouer à des jeux trop friands de graphismes. En revanche, vous pourrez tout de même profiter des derniers titres en 2D et de certains jeux en 3D. Bien évidemment, certains aspects de la conception entrent en ligne de compte. Nous apporterons plus de détails dans le point suivant.

Conception/Connectiques

Cet ordinateur portable est entièrement conçu en plastique dur. En plus, sa conception sans ventilateur assure un fonctionnement silencieux. Il bénéficie, à la fois, d’une extrême légèreté et d’une bonne résistance. La charnière semble fidèle à cet état d’esprit parce qu’elle est taillée pour encaisser les chocs de la vie quotidienne. L’écran de 11 pouces propose une résolution HD de 1366 x 768 pixels. Celle-ci vous fait bénéficier d’un affichage riche en couleurs. Dès lors, vous pourrez visionner vos vidéos et films dans les moindres détails. Grâce à la fonctionnalité tactile, naviguer sur internet et réaliser des modifications d’un simple geste.

L’écran est réversible à 360 degrés permettant ainsi de l’utiliser comme une tablette. À cela s’ajoute sa technologie IPS qui favorise un visionnage de vidéos agréable avec des couleurs riches et brillantes. Par ailleurs, les angles de vue sont assez grands. Vous n’aurez donc pas besoin d’être forcément face à l’écran pour voir correctement les contenus. Malgré la petite taille de cet appareil, les touches de son clavier AZERTY ont une taille correcte et sont bien réparties. Elles sont réactives, ce qui permet une frappe confortable. Quant au touchpad, il est de bonne qualité et la précision y est. Il est assez large et sa surface n’accroche pas, ce qui permet une glisse fluide.

Ce Chromebook intègre trois hautparleurs qui délivrent un son clair. Toutefois, la qualité audio est meilleure lorsque vous utilisez un casque. À cet effet, ce PC dispose d’une prise jack 3,5 mm. Le fabricant a aussi équipé ce modèle de l’essentiel en matière de connectiques : une sortie HDMI, un lecteur de carte mémoire et deux ports USB 3.0. En ce qui concerne la connectivité, cet ordinateur portable intègre la technologie sans fil Wifi 802.11ac. Celle-ci vous permet d’accéder à vos médias sociaux à partir des réseaux publics. Le Bluetooth 4.0 permet de partager des données avec un bon débit.

Avec cet ordinateur portable, ACER a joint les simplicités d’un écran tactile aux avantages du chrome OS. Acer Chromebook CB5-132T-C8VM est ultra mobile et possède une conception sophistiquée. Cela lui permet de proposer des performances remarquables tout en gardant un prix raisonnable. Cependant, il a un faible espace de stockage. Mis à part ce défaut, l’appareil est robuste et la connexion est rapide. Nous vous le recommandons vivement.