Test du mini-ordinateur 2 en 1 Asus T101HA

Les avantages des mini-ordinateurs portables sont nombreux : faciles à transporter, plus compact, beaucoup moins encombrants. Comparativement aux ordinateurs portables, ils sont moins onéreux et plus économiques en matière d’énergie.

Vous souhaitez acheter un laptop assez subtil que vous pourrez amener partout. Cependant, vous ne savez pas lequel choisir parmi les nombreux modèles du marché. Pour vous aider à opérer le bon choix, nous avons réalisé un comparatif de tests sur des produits qui vous conviendront parfaitement. Vous pouvez les voir dans notre guide d’achat ici : Comparatif Mini PC.

Pour un autre test de mini pc : Test de l’ordinateur Acer Chromebook CB5-132T-C8VM

Nous présentons dans cet écrit l’un des mini-ordinateurs de notre comparatif, notamment : l’Asus T101HA-GR030T. Avant de vous présenter ses potentialités, nous allons d’abord vous faire découvrir la marque ASUS.

Le test sur le mini ordinateur 2 en 1 Asus T101HA-GR030T

Asus T101HA-GR030T

Caractéristiques

  • Poids : 1 kg
  • Processeur : Intel Atom x5-Z8350 quad-core
  • Espace de Stockage : 128 Go
  • Mémoire vive : 4 Go

4,5 etoiles !

Créée en 1989, ASUS est une marque taïwanaise spécialisée dans la fabrication de matériels informatiques et électroniques. On peut compter : les cartes graphiques, les cartes mères, les lecteurs optiques, les périphériques réseau, etc. L’entreprise est aussi l’un des grands concepteurs d’ordinateurs portables et de téléphones mobiles.

ASUS a basé sa réputation sur la qualité et les performances de ses produits. Nous avons eu l’occasion de tester l’un d’entre ceux-ci, notamment : l’Asus T101HA-GR030T. Les résultats de notre test sont présentés à travers les différents points ci-dessous.

Mobilité/Autonomie

Comme la plupart des appareils d’ASUS, le T101HA-GR030T offre une très grande mobilité. Il s’agit en effet d’un mini-ordinateur qui pèse 1 kg. Pour une épaisseur de 19 mm, il dispose des dimensions suivantes : 39,9 x 30,7 x 23,4 cm. Ces caractéristiques le rendent fin, léger à transporter et très peu encombrant. Il n’occupera que très peu de place sur votre bureau ou sur la table du salon. En détachant l’écran du clavier, vous obtiendrez une belle tablette intuitive. Pour un poids de 580 g, celle-ci dispose d’une épaisseur de 9 mm. Vous pouvez emporter ce mini-ordinateur partout, et le ranger n’importe où.

En plus de sa forme ergonomique, l’Asus T101HA-GR030T se décline dans trois coloris très élégants : gris glacier, vert menthe et or rose. L’appareil fonctionne sous batterie lithium-polymère, laquelle dispose d’une autonomie moyenne de 7 h. Avec un emploi moins important, vous pourrez bénéficier d’une utilisation journalière de 11 h. C’est particulièrement utile pour ceux qui sont souvent en déplacement. Cet ordinateur se charge par un port micro USB. Vous pouvez également faire le plein en utilisant un power bank doté de ce connecteur. C’est un atout nécessaire, si vous avez l’habitude de voyager. Nous allons maintenant vous présenter les performances du T101HA.

Performances

Nous avons particulièrement été impressionné par les performances de ce PC. Il est d’abord doté d’un stockage interne SDD de 128 Go sur lequel est logé le système Windows 10. Vous pouvez étendre la capacité de stockage par le port de carte micro SD de l’appareil. Ainsi vous disposerez davantage d’espace pour conserver vos documents et fichiers multimédias (vidéos, musiques, images). Avec l’Asus T101HA-GR030T, vous bénéficiez même d’un an de stockage totalement illimité sur ASUS WebStorage.

Pour assurer un démarrage rapide du système, le fabricant a muni l’appareil du processeur Intel Atom x5-Z8350. Celui-ci possède quatre cœurs (quad-core) et une vitesse d’exécution de 1,44 GHz (et 1,92 GHz en rafale). La puce est couplée avec une mémoire vive de 4 Go pour plus de fluidité et confort d’utilisation. Vous pourrez à la fois surfer sur internet, regarder des vidéos sur YouTube et écouter de la musique sans que votre système ralentisse.

Concernant les capacités de transfert, ce mini-ordinateur n’a rien à envier aux modèles classiques. L’appareil intègre une carte Intel HD Graphics. Certes, celle-ci ne vous permettra pas d’expérimenter des jeux gourmands en graphisme, mais vous pourrez profiter pleinement de la fluidité de Windows 10. Elle vous permettra aussi de faire du streaming et de visionner longuement des vidéos en HD et même en 4 K. À présent, nous allons aborder la conception et les connectiques du produit.

Conception/Connectiques

Pour réaliser le T101HA, le fabricant a utilisé de l’aluminium pour lui apporter finesse, légèreté et robustesse. Son châssis est aussi en aluminium, ce qui lui permet de résister à toutes sortes de chocs et de rayures pendant son utilisation. Durant nos tests, nous avons tenté une sollicitude poussée de l’appareil. Nous n’avons recensé aucune erreur et son endurance était très impressionnante. Son écran tactile de 10,1 pouces propose une résolution de 1280 x 800 pixels. L’angle de vision est acceptable et la qualité d’image est très satisfaisante. Pour un visionnage avec la technologie Tru2Life, vous bénéficierez d’une image nette et des vidéos riches en détail.

Par ailleurs, ce mini-ordinateur est aussi équipé d’un clavier agrémenté d’un pavé tactile. Les touches sont bien réparties (1,5 mm d’espacement) et leur force de rebond est de 62 g. Elles permettent des frappes rapides et fluides, faisant ainsi de leur utilisation un véritable plaisir. Quant au pavé tactile, il est assez précis et agréable sous les doigts. Concernant la transformation, vous vous y habituerez après quelque temps. D’autant plus que la charnière de l’appareil est très solide et réversible. Ce modèle présente également un microphone intégré et une caméra en façade avant. Sans oublier qu’il intègre deux hautparleurs qui procurent une qualité de son bien audible.

A consulter aussi : Test du mini-PC portable Asus Transformer Mini T102HA

En termes de connectiques, Asus T101HA-GR030T propose un lecteur de carte mémoire, une sortie micro HDMI, un port USB 2.0 et un port micro USB 2.0. Le concepteur a aussi pris soin d’intégrer la dernière technologie en matière de connectivité. Il s’agit en effet du Wifi 802.11ac double bande. Celui-ci garantit un signal plus stable ainsi qu’un meilleur débit. Contrairement aux générations précédentes de Wifi, celui-ci est moins soumis aux interférences. Cela vous permet de regarder des vidéos et de streamer des films en HD sans aucun souci.

Jeux légers, vidéos sans saccade…, Asus T101HA-GR030T joue clairement dans la cour des grands. Ce mini-ordinateur peut être transformé en tablette, le rendant ainsi ultraportable. En plus d’être fin, il est robuste et offre une grande autonomie. C’est idéal pour ceux qui ont l’habitude de voyager. L’appareil propose des performances inouïes, lesquelles permettent une navigation rapide et une utilisation confortable. Sans parler des nombreuses fonctionnalités qu’il recèle. Si vous recherchez une machine ultra pratique, le T101HA vous conviendra parfaitement.