Test du Lenovo Ideapad 120S-14IAP

Les PC portables sont devenus très convoités sur le marché. Conformément à sa mobilité et ses performances plusieurs modèles sont conçus créant ainsi une concurrence énorme sur le marché. Que soit un ultrabook, ou un PC portable classique, vous en aurez pour votre compte. Le problème que l’on rencontre souvent se trouve au niveau de la marque et des modèles, ce qui rend toutefois le choix assez difficile. Nous nous sommes donc accentués précisément sur la marque Lenovo l’une des meilleures marques de fabrication d’ordinateur.

Pour vous aider à faire un choix judicieux de PC portable Lenovo, nous avions réalisé un guide d’achat. Ce dernier comporte une sélection de différents modèles que vous pouviez trouver sur le marché. On y a ajouté les critères à suivre pour effectuer un bon achat.

Fiche technique du Lenovo Ideapad 120S-14IAP

Avant d’entrer dans les détails concernant le modèle que nous allions tester, parlons d’abord de la marque.

Lenovo

Comme nous l’avions annoncé un peu plus haut, la marque qui nous a intéressés est Lenovo. Elle est d’origine chinoise et fondée en 1984. Elle a subi de nombreux changements comme la naissance du nom Lenovo en 2004. L’année qui a suivi (2005), il y a eu le rachat des personnelles de la branche informatique d’IBM.

Certes de 2005 à 2008 les résultats obtenus ont été moins conséquents. Après l’arrivée d’un nouveau PDG, les rendements de l’entreprise ont monté, ce qui lui a permis de se hisser au sommet dans son domaine. Elle fabrique notamment des téléphones portables, des ordinateurs, des serveurs informatiques, etc. Dans ses conceptions se trouve le modèle Ideapad 120S-14IAP.

Nous allions entrer un peu plus dans les détails en faisant la description de cet ordinateur.

Description du Lenovo Ideapad 120S

Lenovo Ideapad 120S-14IAP

Caractéristiques

  • Processeur : Intel Celeron N3350
  • RAM : 4 Go
  • Stockage : 64 Go eMMC flash
  • Carte graphique : Intel HD 1,24 Go
  • Nombre de cœurs : 2

4 etoiles !

Le Lenovo Ideapad 120S-14IAP est un modèle simple et assez fin. Avec une couleur bleu denim, il possède une technologie de disque dur eMMC. Ce dernier est de type SDD de capacité 64 Go. Ce PC portable est intégré d’un processeur Intel Celeron N3350. La mémoire vive de ce PC portable plus précisément l’Ideapad est de 4 Go. L’écran dont il est équipé est une HD Antiglare de 14 pouces. Il a une résolution maximale de 1366 x 768 pixels. La carte graphique qu’il possède est un modèle Intel HD. Il pèse au total 1,44 kg et a une autonomie de 7 heures. En ce qui concerne les connectivités de ce PC, il a un port HDMI, deux ports USB 3.0.

Construction

En ce qui concerne ce critère du Lenovo Ideapad 120S-14IAP, sa construction est acceptable. Pour un PC portable de cette gamme, nous pensons qu’il n’a rien à envier à ses différents concurrents. Son design simple sans aucun encombrement. Conçu en plastique, il a une finition mate qui résiste très bien aux traces de doigts. L’impression visuelle dans ce cas est alors bonne. Le clavier tout aussi acceptable. Ce dernier est net et bien construit. Une conception qui lui fait de plus en plus ressembler à un ultrabook de milieu de gamme.

Les touches sont bien espacées (sauf les touches fléchées haut et bas) et bien dimensionnées pour vous donner une bonne expérience d’utilisation. Le pavé tactile quant à lui est légèrement plus petit que la taille moyenne (10,5 x 7 cm). Sa texture est bien au toucher et assez lisse. Lorsque nous prenons l’écran dont il est équipé à son tour, il faut noter que c’est un 14 pouces. La résolution de ce dernier est de 1366 x 768p, supérieur à certains ordinateurs de la même gamme. Les panels et les temps de réponse du Lenovo Ideapad 120S-14IAP sont excellents. L’écran devient très lumineux à 239 nits.

Performances de l’ordi

Sur ce plan, le concepteur Lenovo a opté pour un processeur qui consomme moins. Son architecture est basée sur l’Apollo Lake d’Intel. Le processeur (Celeron N3350) dont il est équipé est un dual core ayant un TDP estimé à 6 watts. Il ne nécessite pas de refroidisseur (ventilateur). Ce dernier est troqué contre une faible performance. Le Celeron N3350 est doté d’une fréquence de base de 1,1 GHz. Grâce à un effet turbo, il peut aller jusqu’à 2,4 GHz. On y ajoute une mémoire vive de 4 Go et un lecteur eMMC de 64 Go, ce qui est toutefois un espace de stockage très limité.

A ne pas manquer : Tout sur l’ordinateur portable Lenovo YOGA 520-14IKB

Le périphérique de stockage basé sur de la mémoire flash eMMC fonctionne assez bien. Il peut être assimilé à un disque dur mécanique. Il a de très bonnes performances par rapport à la vitesse de copie. Cette dernière peut aller jusqu’à 170 Mo/s. Vu que c’est en ligne avec d’autres stockages flash eMMC, il est un peu plus rapide que certains lecteurs mécaniques. La carte graphique dont il est équipé, est un Intel HD graphique 500. Pour un PC portable de cette gamme, c’est assez suffisant pour vos petits travaux.

La Mobilité et autonomie

Lorsque nous prenons le point de la mobilité, ce PC portable ne pose aucun problème. Il peut facilement s’insérer dans un sac approprié. Avec son écran 14 pouces et son poids de 1,44 kg, vous n’aurez pas de mal à l’emporter un peu partout. D’un autre côté, nous avons son épaisseur qui est de 18,5 millimètres, assez fin pour passer discret dans un sac et le transporter un peu partout. L’autonomie quant à lui est aussi très bien. Le Lenovo Ideapad 120S-14IAP fonctionne pendant 7 heures. Un temps assez raisonnable, vous permettant ainsi de travailler, de faire Internet, etc.

Pour voir un autre Lenovo : Fiche technique du Lenovo Legion Y520

Le Lenovo Ideapad 120S-14IAP est doté d’une excellente autonomie. De plus, il a une épaisseur assez petite et ne pèse pas grand-chose. Il est bien construit et a un design simple et attrayant. Les composants sont choisis pour permettre d’utiliser le PC longtemps. En ce qui concerne ses performances, ils ne sont pas négligeables. Ces dernières sont acceptables et suffisantes pour naviguer sur Internet, la bureautique, etc. Vous bénéficiez par la même occasion d’une carte graphique Intel HD et d’une résolution acceptable de 1366 x 768 p.