Test de l’ordinateur ultraportable d’Asus E203NA

Vous désirez garder un œil sur vos mails et vos différentes activités en ligne sans user la batterie de votre téléphone portable ? Un ordinateur portable vous permet de le faire. Mais, c’est un appareil qui reste encombrant et relativement lourd. De même son autonomie est insuffisante. Pour pallier tous ces désagréments, il vaut mieux adopter un ultraportable.

Cependant le choix de celui-ci se révèle un peu complexe à cause du nombre important de modèles existants sur le marché. Pour vous permettre de faire facilement votre choix, nous avons réalisé un guide d’achat accompagné d’un comparatif et des tests sur plusieurs modèles d’ultraportable. Consultez-le ici : meilleur ultraportable 2018.

Au cours de nos tests sur les appareils électroniques, nous nous sommes intéressés aux ultraportables. Nous vous présenterons dans ce test l’ultraportable E203NA-FD059T de la marque Asus.

Test de l’ultraportable E203NA-FD059T de Asus

Asus est une marque spécialisée dans la fabrication et la commercialisation d’appareils et équipement électronique. Reconnue pour la qualité de ses produits, elle fait partie des piliers de l’industrie informatique. C’est donc sans appréhension que nous avons adopté son ultraportable E203NA-FD059T.

Description du produit :

Asus E203NA-FD05

Caractéristiques techniques

  • Processeur Celeron
  • RAM 2 GO
  • Mémoire de stockage 2 GO
  • Écran 11,6 pouces
  • Autonomie 4 heures.

4,5 etoiles

L’Asus E203NA-FD059T est un ultraportable de 11,6 pouces assez léger qui pèse 1,2 kg. Élaboré pour la bureautique élémentaire, on retrouve sous sa coque grise luisante à la courbe originale un Celeron N3350, 2 GO de RAM et un disque EMMC de 64 GO. En plus de cela, une connectique SATA avec une sortie HDMI, 2 ports USB de type 3.0, 1 port USB de type 3.1 suivie d’une autonomie élevée complète l’ensemble.

Dans le but de donner un certain point esthétique à son ultraportable, Asus a embelli son couvercle avec un dessin hexagonal bien fini, très original et subtil, surtout avec sa coque grise luisante. Ses mensurations sont de 28,6 x 19,3 x 1,78 cm. Il est équipé d’un écran LCD/LED rétroéclairé qui peut être ouvert sur un angle de 180 °.

Caractéristiques techniques :

Asus n’a pas du tout lésiné en ce qui concerne les caractéristiques techniques de cet ultraportable. Cet outil informatique équivalent à une feuille de A4 nous offre une autonomie de 4 heures. Doté d’un Bluetooth, il a un écran de 11,6 pouces ayant une résolution d’affichage maximale de 1366 x 768 pixels. Équipé d’une carte graphique Intel HD Graphics 500, il a 2 Gb de mémoire vive. L’ultraportable Asus a un clavier azerty (clavier français) et il est compatible au système d’exploitation Windows 10 home. Il est équipé d’un processeur Celeron, qui est l’une des inventions de la marque Intel.

Pour voir un test : Un coup d’œil sur l’Acer Swift 3 SF314

Il a un seul cœur et son disque dur à une technologie eMMC. Il dispose d’une sortie HDMI et de deux ports USB 3.0 et d’un port USB 3.1 de type C/EF. Pour finir, il est aussi compatible avec les réseaux Wifi, Wired et Ethernet et sa batterie en Lithium-ion a un contenu énergétique de 38 Watts heures.

Performances du pc :

Avec cet ultraportable Asus nous propose un duo entre un processeur Celeron N3350 et un une mémoire vive de 2 Gb. En pratique, ce type de duo ne supporte qu’une utilisation centrée sur la navigation internet, la lecture de vidéo, des images et sur la suite office. De même, il vous permettra de naviguer avec fluidité sur Windows 10 S, si vous ne vous adonnez pas à une activité trop multitâche.

Le fait qu’il soit doté d’un disque dur eMMC le rend plus économe en matière d’énergie, robuste et plus silencieuse que les ordinateurs portables possédant un disque dur mécanique. Par ailleurs, sa capacité de 64GB servira seulement à abriter les programmes et le système d’exploitation. En ce qui concerne le stockage de vos données, il faudra opter pour un disque dur externe (stockage en ligne ou USB) ou carrément pour une carte microSD pour la conservation des photos et des documents légers.

Même si cet ultraportable ne dispose pas de carte graphique dédiée, il est doté d’une Puce Intel HD graphic 500 incorporé au processeur qui se charge de l’utilisation courante. Si on exclut l’absence d’un lecteur de carte microSD, la connectique mise à notre disposition par Asus à travers cet ultraportable est largement suffisante. Il favorise un échange plus rapide avec ses trois ports USB de type C/EF et sa sortie HMDl qu’il complète avec la génération récente de modules sans fils (Bluetooth, Wifi, Ethernet, Wired).

Pour un autre modèle : Tout savoir sur le Chromebook Acer CB3-431

Restant dans le basique, Asus nous propose un écran dalle TN brillant qui a une définition HD de 1366 x 768 pixels. Avec cet écran vous aurez droit à un visionnage avec des angles réduits. Cependant vous serez gêné par l’apparition de reflets si vous lisez une vidéo, des documents, etc. dans un environnement lumineux. Pour corriger cette petite imperfection, les couleurs proposées par cet ultraportable vous donneront un effet mordant avec un simple traitement mat.

Pour finir, Asus a prévu une autonomie de 4 pour son ultraportable E203NA-FD059T. Mais, il est plus raisonnable de se baser sur une autonomie de 2 heures lorsqu’on surfe sur internet avec un wifi. Elle vous permettra de faire la majorité de vos tâches et de gérer facilement les temps de coupure électrique.

L’ultraportable E203NA-FD059T que nous propose Asus est léger et compact grâce à ses dimensions et son poids. Idéal pour les nomades, il a un écran LCD/LED qui peut être ouvert sur un angle de 180 degrés. Avec son autonomie de 4 heures, il vous permettra de ne pas interrompre vos activités le temps d’une coupure ou de travailler tranquillement dans le bus, le train ou dans le métro. Naviguez librement, regardez des vidéos sur votre ultraportable grâce à sa mémoire vive de 2GB et son processeur Celeron N3350. Il dispose d’une capacité de stockage de 64 GO, il conservera tous vos programmes et le système d’exploitation. Toutefois, il est impossible de conserver des données sur cet ultraportable, vous devez donc vous tourner vers les disques durs externes ou les cartes microSD. Il propose différents ports USB et des modules sans fils pour un partage de données plus rapide.