L’ordinateur portable Lenovo Y520-15IKBM : Notre Test

Un ordinateur portable, c’est la promesse de longues heures de travail et de divertissement, peu importe où on se trouve. Il n’est souvent pas facile faire le choix de celui qui répond à nos besoins en raison de la diversité des offres.

Pour vous aider, nous avons sélectionné différents modèles de Pc portable de la marque Lenovo en tenant compte de toutes les utilisations possibles d’un ordinateur. Cette sélection est incluse dans un guide d’achat qui rassemble les différents critères à prendre en compte pour un choix optimal. Pour y accéder, cliquez ici : Guide d’Achat d’ordinateur portable Lenovo

Nous nous intéresserons aujourd’hui à un modèle particulier de pc portable. Il s’agit d’un ordinateur portable gamer de Lenovo : Legion Y520-15IKBM.

Test de l’ordinateur portable Lenovo Y520-15IKBM

À l’entame de la présentation de ce produit, voici un petit aperçu de sa marque : Lenovo.

La marque Lenovo appartient à une société chinoise du même nom. Depuis 2005 avec l’achat de la branche pc portable de l’IBM, elle s’est révélée au monde et s’est fait une place sur le marché mondial du high-tech. Elle propose essentiellement des ordinateurs (bureautiques, tablette, portable), des téléphones et Smartphones, des fournitures de bureau, des serveurs, des télévisions connectées, des stations de travail…

Lenovo a su conquérir le cœur de ses consommateurs en leur proposant des articles de qualité et adapté à leurs besoins. Ce qui séduit le plus chez elle est son service d’assistance disponible 24 h/24 pour répondre à toutes les préoccupations. L’un de ses pc gamer a fait l’objet de nos tests. Ci-dessous, retrouvez son descriptif.

Description du produit

Lenovo Legion Y520-15IKBN 8go

Caractéristiques

  • Processeur : Intel core i5-7300HQ
  • RAM : 8 Go
  • Stockage : HDD 1 To + SDD 256 Go
  • Carte graphique : Nvidia GTX1050
  • Nombre de cœurs : 4

5 etoiles !

Le pc portable Y520-15IKBM conçu par Lenovo est d’une coloration noire métallisée. Il est équipé d’un processeur de la marque Intel de type Core i5 qui est à un seul cœur. Ce dernier s’appuie sur une mémoire vive de 8 Go pour faire tourner l’appareil. Cet ordinateur est muni d’une carte graphique dédiée de type Nvidia GTX1050 avec une capacité de 6 Go. L’espace de stockage de l’appareil se base sur une technologie hybride. Il combine disque dur et SSD qui ont respectivement les capacités suivantes : 1000 Go et 256 Go.

Cet ordinateur possède un écran de taille 15,6 pouces. De type full HD avec IPS, l’écran a une résolution de 1920 x 1080 pixels. Comme connectiques, vous retrouverez sur l’appareil, deux ports USB 3.0, un port USB 2.0, un port HDMI et un connecteur de type SATA. Le clavier de l’ordinateur est français AZERTY avec pavé numérique et rétro éclairage. L’ordinateur a un poids de 2,40 kilogrammes.

Construction

Lenovo n’a rien négligé concernant le design de son ordinateur portable Y520-15IKBM. Comme tous les modèles de sa gamme, il présente un design combinant finesse et puissance. Son châssis est fabriqué en plastique de très haute qualité, relevé par quelques traces de rouge surtout au niveau du clavier. Le capot de l’écran également en plastique présente une surface granuleuse qui ne laisse rien paraitre des traces de doigts ni des écueils provoqués par les logos scintillants et les LED. Une fois que le Y520 est refermé, il ne se distingue d’un pc portable classique que par ses lignes agressives.

Pour consulter un autre PC : Notre coup de cœur le Lenovo Legion Y720-15IKB !

Toute l’impression de finesse de cet ordinateur portable se repose sur l’épaisseur de ses bords. Ils sont très fins par rapport à son épaisseur réelle. Ce stratagème de Lenovo a très bien marché, car il produit l’effet attendu. Plus encore, les grilles d’aérations agressives et anguleuses se retrouvant au niveau de la charnière confirment l’impression globale de puissance et de finesse. Parlons maintenant des performances de cet ordinateur.

Performances

Les prouesses de cet ordinateur portable se résument comme suit : finesse, transportabilité et performances. En effet, ce pc orienté vers les gamers est d’une bonne performance. Grâce à son processeur Intel de 7e génération couplé à sa RAM de 8 Go, les démarrages sont très rapides. L’exécution des applications se déroule en toute fluidité et à une vitesse impressionnante. Le stockage et le transfert de données sont extrêmement rapides en raison de la technologie hybride (SSD + disque dur). En plus vous avez assez d’espace pour stocker toutes vos données (documents, musiques, photos, vidéos…) et tous vos jeux.

En ce qui concerne les jeux, la puissance du circuit graphique Nvidia GTX-1060 lui permet de gérer efficacement les vidéos et jeux 3D. Cette dernière associée à un écran Full HD vous emmène dans l’univers des réalités virtuelles du jeu. Que vous préféreriez jouer avec une souris et un clavier ou avec une manette sans fil, cet ordinateur vous offrira une expérience de jeu très agréable. Les qualités audio de ce pc sont au-dessus de la moyenne. Les haut-parleurs intégrés ne sont pas excellents, mais plus qu’acceptables. En effet, ils fournissent un son puissant, profond, mais avec peu de basses. Sachez qu’avec un casque vous pouvez améliorer la qualité audio. Intéressons-nous maintenant à l’ergonomie de cet appareil.

Ergonomie

Le Lenovo Y520-15IKBM est un ordinateur très ergonomique. Grâce à ses mensurations moyennes et à son poids de 2,5 kg, il trouvera facilement sa place dans vos bagages. Il peut donc être entreposé dans un sac pour vous accompagner partout. L’ordinateur dispose d’un clavier chiclet qui n’est pas du tout désagréable en utilisation. Il est accompagné d’un rétroéclairage de couleur rouge avec trois niveaux de luminosité. Le pavé tactile est également rétroéclairé, mais avec un léger affaissement qui n’est pas très plaisant. Heureusement, il y a les souris classiques pour contrer ce manque de confort.

Pour les débutants : Démarrage d’un pc portable Lenovo : Guide technique

Cet ordinateur a une connectique complète : quatre ports USB (Type C, 3,0, 2,0), un HDMI, un mini display port, un port Ethernet et une sorte Jack de 3,5 mm. C’est un ordinateur portable silencieux qui ne chauffe presque pas. En utilisation intense, son aération arrière avoisinait 44 °C. De plus, le PC a un bruit sonore de 40 dB, ce qui est digne d’un ordinateur ultra portable. La batterie intégrée à l’appareil offre une très grande autonomie. Pour un PC gamer qui ne doit pas se tenir loin d’une prise secteur, une autonomie de 4 heures est louable.

Le pc portable Y520-15IKBM proposé par Lenovo est d’une performance correcte. Bien qu’il n’excelle pas, il ne présente aucun défaut qui pourrait freiner votre élan d’achat. Nous le recommandons pour tout joueur avec un budget limité.