Test de l’ordinateur portable Acer Chromebook CB3-131-C4SG

Les ordinateurs portables ont l’avantage d’être plus compacts et plus légers que les ordinateurs de bureau. Ils sont très pratiques à transporter et tout aussi faciles à manipuler parce qu’ils sont économes en énergie. Cela justifie le fait qu’ils soient des plus appréciés du public.

Étant donné la pluralité du produit, il n’est pas souvent facile de s’en procurer. Nous avons justement testé quelques modèles très en vogue sur le marché. Parmi ceux-ci, nous avons réuni les meilleures dans un comparatif. Vous pouvez consulter ce dernier dans notre guide d’achat ici : Mini ordinateur portable.

Pour un autre modèle : Test du mini-ordinateur 2 en 1 Asus T101HA

Dans la suite de cet article, nous allons vous présenter l’un des ordinateurs portables de notre sélection. Il s’agit du PC Acer Chromebook CB3-131-C4SG. Mais avant, voici un petit résumé sur la marque de fabrication Acer.

Le test sur l’ordinateur portable Acer Chromebook CB3-131-C4SG

Acer Chromebook CB3-131-C4SG

Caractéristiques

  • Poids : 1,1 kg
  • Processeur : Intel Cerelon N2840 dual-core
  • Espace de Stockage : 16 Go
  • Mémoire vive : 4 Go

4,5 etoiles !

Crée en 1976, Acer est une marque taïwanaise spécialisée dans le domaine informatique. La société fabrique et commercialise des ordinateurs (mini PC, PC de bureau, ordinateur hybride…), des téléphones mobiles et des vidéoprojecteurs. L’entreprise propose également des serveurs ainsi que des moniteurs. Elle est considérée comme l’un des plus grands concepteurs de matériels informatiques et électroniques.

En explorant son vaste catalogue, Acer Chromebook CB3-131-C4SG a particulièrement attitré notre attention. Il s’agit, en effet, d’un ordinateur ultra transportable doté de performances remarquables. Bien évidemment, nous l’avons testé. À travers les lignes à suivre, nous vous présenterons les résultats de notre étude.

Mobilité/Autonomie

La portabilité est la première chose qui caractérise tout PC portatif. Sur ce point l’Acer Chromebook CB3-131-C4SG n’a rien à envier aux autres modèles du marché : il pèse 1,1 kg ; ce qui le rend léger à transporter et à porter. Ajouté à son encombrement minimum, il est tout aussi simple à ranger. Il tiendra parfaitement dans votre sac, et saura vous accompagner absolument partout et sans céder. En ce qui concerne le design, le mélange des couleurs bleu et noir le rend plutôt sobre, mais également élégant.

En classe comme à l’extérieur, vous pouvez l’utiliser de manière intensive pour vos différents travaux d’étudiant. Pour garantir cette haute efficacité, le fabricant a pris soin de munir cet ordinateur portable d’une batterie de longue autonomie. Bien évidemment, nous l’avons testé pour en être sûr. À notre grande surprise, l’ordinateur pouvait tourner pendant 8 h en utilisation intense. Lorsqu’on s’en sert seulement pour des besoins basiques, il peut tenir pendant plus de 10 h.

On peut clairement remarquer que ce modèle est conçu pour être utilisé toute la journée et de plusieurs façons. Mais ce n’est encore rien comparé aux performances qu’il propose. Nous apporterons plus de détails au point suivant.

Performances

En l’occurrence, si la marque ACER est aussi connue, c’est à cause des performances de ses produits. Nous avons pu le constater à travers son ordinateur portable Acer Chromebook CB3-131-C4SG. Celui-ci est doté d’un disque dur interne de 16 Go eMMC. Cette capacité est largement suffisante pour y loger votre système d’exploitation et vos différents programmes. Pour conserver vos données (documents, images, musiques, vidéos…), vous devrez vous munir d’une ou plusieurs cartes SD. À cet effet, l’appareil est équipé d’un lecteur de carte SD.

Contrairement à d’autres modèles, celui-ci propose une mémoire vive de 4 Go. Avec cette RAM, vous n’aurez aucun souci à propos du démarrage du système. En plus, ce PC intègre un processeur Intel Cerelon N2840 composé de deux cœurs (dual-core). Celui-ci vous fait bénéficier d’une navigation rapide et fluide. Vous avez également la possibilité d’ouvrir quelques onglets sans ressentir un quelconque ralentissement. Mais ce n’est pas une raison d’exécuter plusieurs tâches à la fois ! Comme tout composant, le processeur a aussi ces limites. En multipliant les tâches lourdes, il aura un peu de mal à toutes les exécuter en même temps.

Par ailleurs, le processeur intègre une puce Intel HD Graphics. Grâce à celle-ci vous pourrez lire des vidéos en HD, regarder des films en haute définition, faire du streaming, etc. Cet ordinateur portable peut même réaliser les travaux de bases (naviguer sur internet, écouter de la musique, visionner des vidéos, etc.) plus rapidement que certains PC gaming. Si vous êtes épaté(e) par les performances qu’il propose, sa conception et ses connectiques comportent aussi des surprises agréables.

Conception/Connectiques

En ce qui concerne la conception, Acer a particulièrement misé sur la robustesse et la longévité. Elle a proposé un ordinateur portable très carré avec des bords presque à angle droit. Le boitier est entièrement habillé en plastique dur, ce qui le rend à la fois léger et très solide. L’appareil est conçu de façon à résister aux rigueurs quotidiennes. D’autant plus que sa charnière est en métal. C’est idéal pour ceux qui manquent un peu de délicatesse. En effet, avec les PC fins et élancés, une petite manœuvre brusque suffit pour endommager l’ordinateur.

Acer Chromebook CB3-131-C4SG est équipé d’un écran de 11,6 pouces. Celle-ci propose une résolution d’affichage maximale de 1366 x 768 pixels. Bien qu’il s’agisse d’un modèle entré de gamme de ACER, celui-ci offre de très belles images. En plus, il a l’avantage d’être économe quand la luminosité est basse. En effet, en maintenant la luminosité à 50 %, vous pourrez bénéficier facilement des 10 h d’autonomie. Ceci est particulièrement dû au fait que l’écran soit équipé de la technologie IPS LED. Une autre qualité que présente ce PC est relative au fait que l’écran est muni d’une technologie antireflet. Cet atout est nécessaire, si vous comptez l’utiliser en extérieur ou dans une pièce fort éclairée.

Ce PC propose également un clavier AZERTY très ergonomique avec pavé tactile. Les touches ont une taille correcte et sont bien espacées, offrant ainsi un bon confort d’utilisation. Vous ne risquez donc pas d’accumuler des coquilles durant la rédaction d’un long texte. Quant au pavé tactile, il est assez large, il glisse bien et possède une bonne réactivité. Par ailleurs, ce modèle de Chromebook est doté de hautparleurs de qualité. Ceux-ci sont orientés vers l’extérieur et le bas pour offrir une bonne qualité audio. Sur une surface plane, le son est satisfaisant pour visionner des vidéos, et écouter différents types de musique.

Pour un autre test de mini pc : Test du Acer Chromebook CB5-132T-C8VM

Toutefois, nous tenons à vous notifier qu’avec un casque vous profiterez d’une meilleure expérience audio. À cet effet, le fabricant a muni l’appareil d’une prise jack 3,5 mm. Concernant les connectiques, il dispose d’une sortie HDMI, d’un lecteur de carte SD, d’un port USB 3.0 et d’un autre de version 2.0. Il est également doté d’une fente de déverrouillage de sécurité. Le concepteur a pris soin d’équiper ce modèle d’un Bluetooth 4.0 pour connecter vos périphériques. Il a aussi la double bande Wifi AC qui vous permet d’être toujours connecté sur internet.

Acer Chromebook CB3-131-C4SG est très facile à transporter avec un encombrement minimum. Avec cet ordinateur portable, vous bénéficierez d’une bonne expérience en termes de streaming et de navigation web. Grâce aux nombreux composants intégrés (mémoire RAM, processeur et carte graphique), il propose des performances remarquables. En plus, sa grande autonomie vous permet de regarder des vidéos et d’écouter autant de musiques que vous pouvez. Cependant, son espace de stockage est faible, ce qui est regrettable. Hormis ce facteur, ce PC est vraiment un bon produit.