Test de l’ordinateur de jeu MSI GL62M 7RDX-1820FR

Plusieurs raisons justifient le choix d’un ordinateur de jeu : un processeur plus robuste, un grand espace de stockage, une large compatibilité… Avec un pc portable gamer, le graphisme est nettement meilleur que celui d’un ordinateur portable. C’est particulièrement adapté aux fans de jeux vidéo.

MSI figure parmi les meilleurs concepteurs de cette gamme de produits. Cependant, son catalogue est très vaste, il est donc facile de s’y perdre. Nous avons récemment testé quelques ordinateurs MSI qui combleront certainement vos attentes. Vous pouvez les voir dans notre guide d’achat ici : Meilleur pc MSI

Dans la suite de cet article, nous allons présenter l’un des produits évoqués un peu plus haut, notamment : le MSI GL62M 7RDX-1820FR. Mais avant, voici un résumé sur la marque de fabrication.

L’ordinateur de jeu MSI GL62M 7RDX-1820FR

On ne saurait parler d’ordinateurs de jeu sans évoquer MSI. Il s’agit en effet d’une marque spécialisée dans la conception et la commercialisation d’ordinateurs orientés gaming. Fondée à Taïwan en 1986, MSI propose une gamme complète de PC portable, d’ordinateurs de bureau et de matériels informatiques (claviers, souris, cartes mères, etc.).

MSI est particulièrement connue pour la robustesse et la qualité de ses produits. Nous avons eu l’occasion de tester l’un d’entre ceux-ci, notamment le MSI GL62M 7RDX-1820FR. C’est un ordinateur de jeu qui propose des performances très impressionnantes. Les lignes à suivre vous apporteront plus d’information à ce sujet.

pc portable MSI GL62M

Caractéristiques

  • Poids : 2,3 kg
  • Espace de stockage : 1 To
  • Processeur : Intel core i7-7700HQ
  • Carte graphique : Nvidia GeForce GTX 1050

4,5 etoiles !

Mobilité/Autonomie

Pour un poids de 2,3 kg, le MSI GL62M 7RDX-1820FR est assez léger à transporter. Vous n’aurez aucune difficulté à le déplacer d’un endroit à un autre. Il dispose des dimensions de 38,3 x 26,0 x 28 cm. Celles-ci le rendent compact et peu encombrant. Il n’occupera pas beaucoup de place sur votre bureau. En ce qui concerne le design, ce modèle est à la fois sobre et esthétique. Il est bien structuré et totalement habillé en noir. La couleur rouge se limite au clavier et au logo du boitier.

Pour voir un modèle de MSI : Avis du pc portable de jeu MSI 9S7-16J512-1613

La coque est entièrement conçue à partir d’un matériel robuste, lui permettant ainsi de résister aux chocs quotidiens. En plus, l’intégralité du châssis est en polycarbonate. Cet ordinateur de jeu est alimenté par une batterie lithium-ion qui annonce une autonomie moyenne de 3 h. Lorsque vous utilisez l’ordinateur seulement pour des besoins bureautique, l’autonomie peut aller jusqu’à 4 h. À présent, nous allons présenter les performances proprement dites.

Performances

En l’occurrence, MSI est si appréciée du public parce qu’il propose des produits ultra-performants. Le MSI GL62M en est la preuve avec son espace de stockage de 1 To (soit 1000 Go). Vous avez largement de quoi conserver vos fichiers multimédias, documents, et applications web. Cet ordinateur de jeu embarque un processeur Intel core i7-7700HQ. Cette puce de 7ème génération utilise une microarchitecture très économe en énergie. La puce est équipée d’une technologie avancée qui optimise la vitesse de traitement des instructions.

En comparaison aux générations précédentes comme l’i7-6700HQ, le core i7-7700HQ propose 8 % plus de performances. D’un autre côté, les performances multimédias ont augmenté de 10 %. Le décodage/transcodage de la 4k s’est aussi amélioré de 15 %. Si cela ne suffisait pas, le fabricant a couplé le processeur à une mémoire vive DDR4 de 8 Go. Désormais, vous pourrez exécuter autant de tâches que vous voulez sans subir de ralentissement. Vous pouvez même augmenter la mémoire RAM. Cet ordinateur de jeu est en effet muni de deux slots de mémoire vive dont l’un est libre.

Pour un autre pc MSI : PC Gaming MSI GP72-6QE-254XFR

En termes de graphismes, le MSI GL62M est équipé d’une carte graphique Nvidia GeForce GTX 1050. Cette dernière prend en charge tous les titres en Full HD du marché. Ses performances 3D sont 30 % plus élevées que celles d’une GeForce GTX 960M. À cela s’ajoute la technologie de refroidissement Cooler Boost. Ce système embarque deux ventilateurs et des caloducs dédiés à la carte graphique et au processeur. Lorsque vous cliquez sur le bouton « Fan Boost », ces composants s’activent. Ensuite, ils évacuent la chaleur hors du système afin d’optimiser les performances du GPU et du CPU. Nous allons maintenant passer à la conception de cet ordinateur de jeu.

Conception/Connectiques

Si le MSI GL62M 7RDX-1820FR est aussi performant, c’est en grande partir grâce à sa conception très correcte. L’écran a une taille de 15,6 pouces et propose une résolution Full HD (1920 x 1080 pixels). Celle-ci offre une densité d’affichage assez élevée pour tirer le meilleur parti de vos jeux vidéo. Par ailleurs, l’écran intègre la technologie antireflet/mate. Celle-ci permet de réduire les désagréments liés à la luminosité ambiante. En plus, la finition mate apporte plus de confort d’utilisation.

Le fabricant a pris soin d’équiper l’appareil du système MatrixDisplay. Grâce à cette technologie, vous pourrez étendre votre affichage à deux écrans externes. À cet effet, l’appareil est muni de deux sorties vidéo : un port HDMI 1.4, et mini-DisplayPort 1.2. Dès lors, vous pourrez connecter votre ordinateur de jeu à votre TV pour regarder des films en HD. L’une des particularités du MSI GL62M est son clavier SteelSeries avec pavé numérique. Le clavier propose la fonctionnalité « Silver Lining Print » qui permet de jouer dans une ambiance sombre. Ceci est dur au fait que les touches soient rétroéclairées, ce qui les rend très perceptibles la nuit.

Quant au pavé tactile, il est très réactif et multi-touch. En outre, l’appareil intègre 4 haut-parleurs qui délivrent une qualité de son satisfaisante. Ceux-ci sont épaulés par la technologie Nahimic Audio Enchancer pour assurer l’immersion totale du joueur dans sa partie. C’est très utile pour les jeux comme Call of Duty, Battlefield… Concernant les connectiques, cet ordinateur de jeu propose : un port USB 2.0, 2 ports USB 3.0, une sortie audio ainsi qu’une webcam. Transférez vos données depuis votre appareil photo ou Smartphone via le lecteur de carte mémoire. Profitez également des dernières générations en termes de connectivité : Wi-Fi 802,11 AC, Ethernet Gigabit et Bluetooth 4.2.

On peut clairement remarquer que le MSI GL62M 7RDX-1820FR est unique en son genre. En plus de sa conception très correcte, cet ordinateur de jeu est très bien équipé en termes de fonctionnalités. Outre celles présentées ci-dessus, il dispose également du système « Shift ». En fonctions des performances requises, celui-ci vous permet de choisir le mode d’utilisation le plus adapté (Turbo, Sport, Confort, Eco). Pour une meilleure expérience gaming, c’est un produit de premier choix.