Qu’est-ce qu’un Chromebook ? Notre guide explicatif

Vous avez certainement déjà vu un ordinateur portable. Au-delà de son système, il porte d’autres différences par rapport au modèle classique. Après la présentation du Chromebook, sa différence avec l’ordinateur sous Windows doit être précisée ce qui permettra d’indiquer les avantages et les inconvénients liés à son utilisation.

Qu’est-ce qu’un Chromebook ?chromebook c'est quoi

L’appellation Chromebook vient de la contraction de « chrome notebook ». Elle désigne un ordinateur portable qui ne fonctionne ni sous Windows ni sous Mac OS. Il utilise un système d’exploitation spécialement développé par Google : Chrome OS.

Pour une petite sélection de chromebook, allez-ici : Avis Chromebook

« Chrome OS » a été conçu pour stocker vos données et vos informations sur des applications de stockage en ligne. L’ordinateur n’a donc pas besoin de posséder un disque dur externe. Résultat, il est très fin et très léger.

Chromebook sur ordinateur multifonction classique

Le système d’exploitation d’un ordinateur multifonction est chargé de piloter toutes les actions de l’appareil : démarrage du système, exécution du programme, tri des documents, lecture des DVD, etc.

Mais dans le cas du Chromebook, la plupart des actions se font sur le Web. Vous pouvez enregistrer vos fichiers audios et vidéos sur le nuage pour les écouter ou les visualiser plus tard. L’utilisation des logiciels bureautiques et l’enregistrement des fichiers Word se font également en ligne.

Pour lire un petit test : Test et Avis du Acer Chrometab 10 D651N-K8FS

Le clavier ou le pavé tactile d’un Chromebook est dépourvu de la touche Pomme ou Windows. La touche « Caps Locks » est remplacée par une touche « Recherche ».

Le fond d’écran ne possède pas de bureau sur lequel vous pouvez disposer des fichiers ou créer des raccourcis.

Avec un ordinateur classique, il faut une connexion filaire avec une imprimante avant de pouvoir imprimer un document. Mais avec un Chromebook, toutes les impressions se font via Google Cloud Print. Il vous faudra être connecté à internet et vous équiper également d’une imprimante connectée.

Comme vous pouvez le constater avec ce matériel, tout se passe vraiment sur le Web. Ceci a aussi bien des avantages que des inconvénients.

Avantages et inconvénients du Chromebook

Les avantages de cet ordinateur portable assez particulier sont nombreux. En ce qui concerne le prix, par exemple, il est considérablement réduit étant donné qu’un Chromebook n’intègre ni disque dur interne ni lecteur DVD.

Il est ultra léger et est moins encombrant qu’un ordinateur portable classique. Le fait qu’il n’y a pas de disque dur rotatif optimise également l’autonomie de l’appareil.

Le temps de démarrage est réduit à quelques secondes. Le risque de perdre vos données est quasiment nul puisque leur sauvegarde est disponible en ligne. De plus, vous pouvez y avoir accès à tout moment et depuis n’importe quel matériel.

En général, les applications telles que Gmail, Google Calendarou, Google Play mettent un temps très court à se charger. Avec le système d’exploitation Chrome OS, ces applications sont optimisées et donc plus faciles à utiliser. Le niveau de sécurité est également très élevé sur les Chromebook, car une mise à jour automatique est lancée tous les six mois pour éviter le téléchargement de virus et de malware.

Pour voir un modèle : Test du Acer Chromebook CB5-132T-C8VM

En ce qui concerne les inconvénients, il s’agit beaucoup plus de problèmes d’adaptation et de logistique que d’autres choses.

Premièrement, il faut un certain niveau d’adaptation. Cependant, si vous êtes un habitué des outils Google, vous n’aurez aucun mal. L’autre inconvénient est lié au stockage en ligne. Si le stockage sur Google Drive est offert pendant deux ans, il devient payant par la suite à raison de 5 euros/mois. De plus, si vous n’êtes pas connecté à internet, vous ne pouvez pas avoir accès à vos données.

En guise de conclusion, nous pouvons dire que le chromebook est un outil parfait pour ceux qui aiment la légèreté en toute occasion. Vous devez, cependant, retenir que si vous vous retrouvez dans une zone non couverte par le réseau, vos données seront indisponibles. C’est pourquoi il serait utile de prévoir un disque de stockage externe.