Pourquoi ai-je choisi du 15 pouces pour mon PC portable ?

L’ordinateur est devenu aujourd’hui un outil indispensable, quel que soit le domaine d’activité. Plus encore, les ordinateurs portables sont devenus le meilleur allié des travailleurs qui se déplacent beaucoup. En effet, l’avantage premier d’un PC portable est la portabilité qui permet de l’emporter partout. Il s’ensuit la facilité d’utilisation et de nombreux usages possibles.

Pour retrouvez notre sélection : Guide d’Achat de d’ordinateur portable 15 pouces

Le marché des ordinateurs portables regorge d’une diversité de modèles qui diffèrent l’un de l’autre par les caractéristiques techniques, dont la taille de l’écran. L’une des tailles idéales est le 15 pouces.

Les différents types de PC portablespc portable 15 pouces pas cher

On distingue trois grandes catégories d’ordinateurs portables. Ce sont : les ordinateurs transportables, les ordinateurs portables et les ordinateurs ultras portables.

Les PC transportables

Encore appelés « desktop replacement », les PC transportables sont les moins légers de la catégorie des ordinateurs portables. Le poids minimum pour ce type de PC est de trois kilogrammes. Ils sont munis d’un écran de 17 pouces au moins et ont une autonomie de deux à trois heures maximum en usage bureautique. Les PC transportables conviennent à une utilisation, à domicile pour professionnels d’images, joueurs et autres. Pour ceux qui se déplacent souvent, ils ne sont pas conseillés.

Pour consulter un modèle : Test du PC portable 15 pouces HP 15-bs075nf

Les PC portables

Les ordinateurs portables de cette catégorie sont plus légers que les précédents et donc faciles à porter. Leur poids varie de 1,5 kg à 3 kg. Ce sont des ordinateurs portables dont l’écran est de 15 ou 16 pouces. Ils sont économiques en matière de consommation énergétique et offrent une autonomie plus que satisfaisante. Elle peut excéder quatre heures en utilisation basique. Ces PC portables ont une bonne performance, un poids léger et une autonomie raisonnable.

Les PC ultras portables

Comme leur nom l’indique, les ordinateurs ultras portables sont plus que légers. Ils ont un poids de moins de deux kilogrammes. En raison de leur poids faible, ils conviennent aux particuliers et aux professionnels qui sont très mobiles. Ils ont des écrans de 10 à 13 pouces et possèdent très peu de connectiques. Bien que les performances n’égalent pas celles des types précédents, elles sont largement au-dessus de la moyenne. Vous avez la possibilité de retrouver des modèles de moins d’un kilogramme (Tablet PC, notebook…), mais ils sont onéreux.

Quel que soit le type d’un ordinateur portable, il est destiné à une utilisation particulière.

Les différentes utilisations du PC portable

Un ordinateur portable est un outil multitâche. Nous pouvons citer :

  • L’utilisation bureautique (rédiger des textes, préparer des présentations, naviguer…)
  • L’utilisation multimédia (lecture et traitement de fichiers audios, image, vidéo)
  • L’utilisation gaming (jouer de manière optimale)
  • L’utilisation mobile

Mon choix de PC

L’ordinateur portable de 15 appartient à la sous-catégorie des PC portables. Il réunit toutes les caractéristiques nécessaires pour chacune des utilisations citées précédemment. : bonne autonomie et poids acceptable. En ce qui concerne les performances, bien qu’il soit moyen pour une utilisation gaming, le PC portable 15 pouces est excellent pour un usage bureautique et multimédia.

Pour un autre pc : Le test de l’ordinateur portable Ideapad 320-15ISK Lenovo