Quel ordinateur portable Lenovo choisir ?

Aviez des doutes sur la manière dont vous deviez choisir votre ordinateur portable Lenovo ? C’est une inquiétude tout à fait normale et logique, surtout face à la multitude de modèles auxquelles nous sommes souvent confrontés sur le marché. Notre but est de répondre à cette préoccupation en vous énumérant les critères essentiels à prendre en compte lors de votre achat.

Retrouvez notre guide d’achat ici : Meilleur PC portable Lenovo

Les critères à prendre en compte

Faire le choix d’un ordinateur portable Lenovo revient prendre en compte de manière générale six critères. Le premier point que nous allions aborder est le type processeur.

lenovo comment choisir

Type de processeur

C’est un point assez sensible que nous avions là. En effet, pour savoir comment faire un excellent choix de processeur, vous devez impérativement prendre en compte quatre éléments. Ces derniers le constituent et sont au niveau des données techniques des fabricants et des fabricants. Il s’agit notamment du modèle, du nombre de cœur, de la fréquence et de la mémoire cache du processeur. Entrons un peu plus dans les détails les concernant.

Le modèle : sur ce point, on dispose des Intel Core, des AMD et Céléron. Il faut savoir que le plus important à prendre en compte est la configuration globale de ces derniers. Toutefois, pour le moment le meilleur modèle que nous ayons enregistré est celui d’Intel qui sont, i3, i5 et i7.

Pour lire un petit test : Le test du Lenovo IdeaPad 320-15 AST 80XV00CCFR

Nombre de cœurs : il s’agit de la capacité qu’un processeur a de réaliser plusieurs tâches. Dans ce cas en théorie un des quatre cœurs sera plus performant qu’un double cœur. Sachez que ce n’est pas vérifier dans tous les cas.

Fréquence : c’est auparavant la seule référence dont nous disposons pour faire un choix de processeur. Elle se rapporte à la vitesse d’exécution d’une tâche. Une fréquence élevée entraine une rapidité conséquente de votre ordinateur.

Voici en quelques mots ce que nous pouvions dire sur le type de processeur. Passons au critère qui est la carte graphique.

Carte graphique

Aussi appelée carte vidéo ou carte VGA (auparavant), elle se charge de la production de l’image avant que votre écran ne la fasse ressortir. Elle est caractérisée par le modèle et sa mémoire vidéo dédiée. En ce qui concerne le modèle, on a Intel, Nvidia, etc. Les meilleurs modèles sont mis en vente par Nvidia. Il s’agit du modèle GE Force. Si vous voulez choisir une mémoire vidéo dédiée, avec 4 Go vous serez satisfait.

Disque dur

Nous avions enregistré une évolution au niveau de la conception des disques durs. Nous rencontrons actuellement sur le marché deux types de disques durs. Notamment le SATA et le SSD. Le SSD est le plus récent et est généralement plus rapide que le SATA. Il est toutefois plus cher que le SATA et est plus fragile.

Mémoire vive

Appeler aussi mémoire RAM, elle est une mémoire instantanée ayant la capacité de retenir les tâches à un instant T sans les sauvegarder définitivement. Elle est caractérisée par sa capacité (4 Go, 6 Go, 8 Go, etc.) et le type de mémoire RAM (DDR2, DDR3). Plus la RAM est importante et plus votre ordinateur répondra vite.

Taille et définition de l’écran

En ce qui concerne la taille de l’ordinateur, on observe une variation entre les ordinateurs portables et hybrides. Les ultraportables ont en majorité une taille de 11,6 pouces. Nous avons les tailles grandes standard qui peuvent être de 17 pouces et aller jusqu’à 18 ou 19 pouces. Le 15 pouces est généralement la taille la plus répandue. En ce qui concerne la définition, nous disposons sur le marché des Full HD ou même de l’UHD 4 K. La résolution Full HD de 1920x1080p, est beaucoup plus conseillée. Vous avez aussi la possibilité de choisir les écrans tactiles. Nous avions comme exemple le Lenovo Yoga.

Pour voir un modèle : Avis sur le PC Lenovo Ideapad 320-15IAP

Connectivités disponibles

C’est le dernier critère que nous allions aborder. Pour finaliser votre choix de PC Lenovo, il est conseillé de voir les connexions qui sont disponibles auprès du modèle choisi. Il vous permettra de ne pas être déçu de ne pas trouver ce que vous vouliez. Nous avons notamment comme connectivité, Rj45, Wifi, USB, Entrée HDMI, Carte SD, casque, microphone et Lecteur/graveur DVD. Cependant, tous les modèles ne disposent pas du même type de connectivité. Nous vous conseillons de bien vérifier.

Nous vous avions énuméré les critères essentiels qui peuvent vous aider à faire un bon choix de votre ordinateur Lenovo. Le choix que vous alliez faire dépend généralement de votre exigence et de vos besoins. Comme nous l’avons énuméré un peu plus haut, un ordinateur rapide dépend du type de processeur et de sa mémoire vive. L’écran est beaucoup plus une histoire de préférence. Bon achat !