Notre point de vue sur le MSI WS606QH-201FR

Saviez-vous qu’on ne peut pas jouer à des jeux PS3 sur PS4 ? Grâce à la rétrocompatibilité des ordinateurs portables gamings, vous pouvez lancer n’importe quel titre en haute qualité graphique. En plus, ils prennent en charge toutes les consoles de jeux. On peut clairement comprendre pourquoi ils sont si appréciés du public.

Les ordinateurs de jeu de la marque MSI proposent bien au-delà de ces fonctionnalités. Cependant, ils sont disponibles en plusieurs modèles, les uns tout aussi performants que les autres. Pour mieux orienter votre choix, notre guide d’achat vous sera d’une grande utilité. Celui-ci comporte un comparatif de test sur quelques meilleurs produits de MSI. Vous pouvez les consulter ici : Comparatif de Pc portable MSI.

Dans les lignes à suivre, nous allons présenter l’un des produits de notre comparatif. Il s’agit du MSI GP62M-7RDX-1484XFR. Avant d’aborder le vif du sujet, nous allons d’abord présenter la marque de fabrication.

Tout sur l’ordinateur portable MSI WS606QH

On ne saurait parler d’ordinateur portable sans évoquer la marque MSI. Fondée en 1986, cette société taïwanaise fait partie des plus grands constructeurs de matériels informatique et électronique. Son catalogue est assez vaste : blocs d’alimentation, ordinateurs de bureau, pc portable, périphériques informatiques (manette sans fil, clavier, casque audio…).

MSI est aussi très connue pour ces pc gaming. C’est un domaine dans lequel il propose également une large gamme de produits. Elle a bâti sa réputation sur la robustesse et les performances de ces derniers. Nous avons pu tester l’un d’entre ceux-ci, notamment : le MSI WS606QH-201FR. À travers les lignes à suivre, nous présenterons les résultats de notre test.

pc portable MSI WS606QH

Caractéristiques

  • Poids : 1,9 kg
  • Espace de stockage : 1 To
  • Processeur : Intel Core i7-6700HQ
  • Carte graphique : Nvidia Quadro M600M

4,5 etoiles !

Mobilité/Autonomie

Jusqu’ici les modèles de MSI que nous avions testés pesaient un peu plus de 2 kg. Le MSI WS606QH-201FR se démarque de ces dernières avec son poids de 1,9 kg. Il est nettement plus facile à transporter. Il a une profondeur de 26,6 cm et une largeur de 39 cm. Ajoutez-y une épaisseur de 19,9 mm et vous obtiendrez un appareil compact et fin. Ces caractéristiques lui font bénéficier d’un encombrement minimum. Il occupera beaucoup moins de place que les modèles précédents.

En plus d’être ultraportable, cet ordinateur portable sera tout aussi simple à ranger après utilisation. Côté design, ce modèle a un aspect sobre, mais élégant. En plus d’être solides, le châssis ainsi que le capot sont entièrement habillés en noir. Les touches rétroéclairées apportent une touche esthétique à l’appareil. Dès l’allumage de ce dernier, on peut voir le logo MSI s’éclairer discrètement. C’est un aspect du produit qui le rend assez subtil.

Pour du haut de gamme : pc portable MSI GT62VR Dominateur Pro

En ce qui concerne l’alimentation, il n’est pas différent des autres modèles de MSI. Il fonctionne sous batterie en lithium-polymère, laquelle fournit une autonomie moyenne de 3 h. Bien évidemment, vous pouvez bénéficier davantage d’autonomie si vous utilisez le pc raisonnablement. À présent, nous allons voir ce que le MSI WS606QH-201FR a à nous offrir comme performances.

Performances

En termes de performances, cet ordinateur portable vous propose ce qu’il a de mieux sur le marché. Il est doté d’un disque dur HDD de 1 To qui héberge Windows 10 Professionnel. Avec un tel espace de stockage, vous pourrez installer autant de jeux vidéos que vous le souhaitez. Il restera suffisamment de place pour conserver vos documents et fichiers multimédias. Pour en revenir au système d’exploitation, celui-ci est l’un des plus performants du marché. Il est particulièrement réputé pour son interface intuitive et ces nombreuses fonctionnalités.

Avec cette version de Windows, vous aurez accès à tous les utilitaires de Microsoft Mobile (Word, Excel, PowerPoint, etc.). Vous bénéficierez également du programme de protection « Windows Defender ». Pour assurer un démarrage rapide du système, le fabricant a équipé cet ordinateur portable d’un processeur Intel Core i7-6700HQ. Cette puce de 6ème génération (Intel Skylake) a une fréquence de 2,6 GHz, celle-ci peut aller jusqu’à 3,5 GHz en mode turbo. Cela signifie qu’elle propose des performances 20 % plus élevées que celles d’un Intel Core i7-4720HQ.

Intel Skylake est couplé avec 8 Go de mémoire vive DDR4-2133MHz. Cette nouvelle technologie de mémoire est 30 % plus rapide que la DDR3-1600MHz. Sa vitesse de lecture peut aller jusqu’à 2,9 Gb/s. Quant à la vitesse d’écriture, elle peut atteindre 3,5 Gb/s. En d’autres termes, vous pouvez voguer de tâches en taches sans ralentir votre pc. Vous pourrez regarder des vidéos sur YouTube, naviguer sur internet et en même temps jouer à Call of Duty sans subir aucun ralentissement.

En plus, cet ordinateur portable embarque une carte graphique Nvidia Quadro M600M. Celle-ci dispose de 2 Go de mémoire vidéo GDDR5 pour un graphisme HD impressionnant. Dès lors, vous pouvez faire tourner la plupart des titres en haute qualité graphique (avec une latence très faible). Bien évidemment, la qualité de l’écran entre en ligne de compte. Nous apporterons plus de détails dans le point suivant.

Conception/Connectiques

La conception est un facteur qui influe sur les performances d’un pc gaming. Nous avons pu remarquer que MSI n’a pas lésiné sur ce point. Le châssis est entièrement conçu en aluminium avec un effet brossé. C’est un aspect du produit qui le rend robuste et très solide. L’écran a une taille de 15 pouces et propose une résolution Full HD (1920 x 1080 pixels). Cet affichage vous permet de visionner des contenus en HD. En plus, la dalle bénéficie d’une technologie antireflet/mate. Par conséquent, vous pouvez jouer dans une pièce fortement éclairée sans être dérangée par la luminosité ambiante.

L’une des particularités de cet ordinateur portable est sa technologie True Color. Elle permet à l’écran de fournir un affichage avec des couleurs plus précises. Vous pouvez même partager vos paramètres d’affichage avec d’autres joueurs. Si ceux-ci possèdent aussi la technologie True Color, leurs ordinateurs afficheront exactement les mêmes couleurs que les vôtres. Le fabricant a pris soin de munir ce pc d’un clavier SteelSeries de norme AZERTY. Les touches sont bien réparties et bénéficient d’un rétroéclairage au contour de chacune d’elle.

Pour un autre article : Le PC portable MSI GS73VR Stealth Pro 4K : Notre Avis

D’un autre côté, le pavé tactile est précis et très réactif. Pour vos séances de vidéoconférence, l’appareil propose une Webcam Full HD avec microphone intégré. Il est aussi équipé de deux haut-parleurs et un Subwoofer. L’ensemble délivre une bonne qualité de son. Concernant les connectiques, le MSI WS606QH-201FR dispose d’un port HDMI, 3 ports USB 3.0 et deux prises jack, sans oublier le lecteur de carte mémoire ainsi que le mini-Displayport. Vous avez également à votre disposition un Wifi AC, un Bluetooth 4.1 et un port Ethernet (ou RJ45).

Le MSI WS606QH-201FR est un pc gaming ultraportable avec des performances remarquables. Ceci est dû à son processeur et sa carte graphique de qualité. Par ailleurs, cet ordinateur portable est équipé de deux slots mémoires dont l’un est libre. Vous pouvez donc augmenter la RAM jusqu’à 32 Go via le slot libre. Outre les gamers, la technologie True Color est aussi très utile pour les professionnels de l’image. Cet appareil est adapté pour toute sorte d’utilisation, même les plus intensives.