Le Test du mini PC portable Asus E203NA-FD059T

Les PC portables sont plus compacts et moins lourds que les ordinateurs fixes. Ils sont donc plus faciles à transporter. En plus, vous pouvez les emporter partout où vous allez. L’intérêt à les utiliser est dû également au fait qu’ils sont très économes en matière de consommation énergétique.

Il existe plusieurs types de laptops (mini-ordinateurs) et les marques de fabrication le sont autant. Dès lors, il n’est pas aisé de choisir un modèle adéquat. Nous avons justement testé quelques-uns qui vous conviendront certainement. Ceux-ci sont accessibles dans notre guide d’achat ici : Mini PC

Voir aussi : Test de l’ordinateur portable Acer Chromebook CB3-131-C4SG

Ci-dessous sera présenté l’un des PC portatifs de notre guide d’achat : l’Asus E203NA-FD059T. Mais avant, nous allons vous présenter un récapitulatif sur la marque de fabrique dudit appareil.

Le test sur le PC portable Asus E203NA-FD059T

Asus E203NA-FD059T

Caractéristiques

  • Poids : 1,20 kg
  • Processeur : Intel Celeron N3350
  • Espace de Stockage : 64 Go
  • Mémoire vive : 2 Go

4,5 etoiles !

On ne saurait parler d’outils informatiques sans évoquer la marque ASUS. Il s’agit, en effet, d’une société taïwanaise spécialisée dans la fabrication de smartphones, tablettes et PC portables. L’entreprise commercialise aussi des PC de bureau ainsi que des ordinateurs hybrides 2 en 1. Elle est connue pour la qualité et l’extrême performance de ses produits. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est considérée comme l’un des plus grands concepteurs du marché.

Nous avons eu l’occasion de tester l’un de ces articles notamment l’Asus E203NA-FD059T. Nous avons été vraiment impressionnés par la conception et les performances de ce mini PC. Dans la suite, plus de détails seront donnés à ce sujet.

Mobilité/Autonomie

ASUS est particulièrement réputée pour proposer des produits innovants. C’est le cas de son PC portable Asus E203NA-FD059T. Celui-ci pèse 1,20 kg, ce qui le rend ultra transportable. Grâce à ses dimensions telles que : 28,6 x 19,3 x 1,7 cm, il dispose d’une forme compacte. Il bénéficie d’un encombrement minimum semblable à un papier A4. C’est un aspect du produit qui le rend très pratique et facilite son rangement après utilisation.

Vous recherchez un moyen de toujours avoir votre vie numérique à porter ? L’Asus E203NA-FD059T est tout simplement ce qu’il vous faut. D’autant plus qu’il vous accompagnera là où vous le souhaitez et sans encombre. Concernant le design, le fabricant a opté pour un look esthétique et original avec un coloris gris brillant. Par ailleurs, cet appareil a une autonomie moyenne de 4 h. Il vous permettra de surfer sur internet, ce qui enlève l’ennui durant vos longs déplacements.

Tout cela n’est qu’un petit aperçu des performances que propose ce modèle.

Performances

Outre son excellente portabilité, l’Asus E203NA-FD059T propose des performances remarquables. Contrairement à certains PC portables, il embarque un stockage physique de 64 Go (de technologie eMMC) et a l’avantage d’être réactif, économe en énergie et moins bruyant qu’un disque dur mécanique. Mais il se charge particulièrement de loger le système d’exploitation Windows 10 et vos différents programmes. Bien évidemment, vous pouvez utiliser une carte SD ou un disque dur externe pour prolonger l’espace de stockage. C’est d’ailleurs ce qui est recommandé. Ainsi vous pourrez conserver vos documents, images, vidéos, musiques, etc.

Pour en revenir au système d’exploitation, sachez qu’il existe trois versions de Windows 10, notamment : Windows 10 Famille, Windows 10 S et Windows Pro. L’Asus E203NA-FD059T fonctionne sous la version Windows 10 S. Cette dernière prend uniquement en charge les applications du Windows Store. Cela permet de réduire les risques liés aux téléchargements provenant de sources externes. L’appareil est aussi muni du programme « Windows Defender », lequel permet d’assurer la sécurité de votre ordinateur. Vous bénéficierez aussi du navigateur par défaut Microsoft Edge.

Pour un autre modèle : Test du mini-ordinateur 2 en 1 Asus T101HA

LeWindows 10 S est conçu de façon à optimiser les performances de votre PC portable : démarrage rapide, diffusion en continu de vidéos HD, etc. En plus, ce système s’intègre à OneDrive, permettant ainsi de sauvegarder vos fichiers dans le Cloud. Vous pourrez les consulter à tout moment et à partir de n’importe quel autre appareil (tablette ou smartphones). Par ailleurs, l’Asus E203NA-FD059T est doté d’un processeur Intel Celeron N3350, lequel est couplé à une mémoire vive de 2 Go. Grâce à ces composants, vous bénéficierez d’une utilisation confortable.

Vous pourrez naviguer sur internet, écouter de la musique, regarder des films, passer du temps sur les réseaux sociaux, gérer vos mails… Mais il faudra quand même éviter d’exécuter plusieurs tâches au risque d’asphyxier l’appareil. Il est même équipé d’une carte graphique Intel HD Grpahics 500. Celle-ci vous permettra de lire les vidéos en format HD. Nous allons maintenant vous présenter la conception et les connectiques d’Asus E203NA-FD059T.

Conception/Connectiques

En matière de construction, ASUS a proposé un produit vraiment original. En plus de sa compacité et sa portabilité,  l’Asus E203NA-FD059T est particulièrement fin. Le couvercle est habillé d’un dessin hexagone à la finition graduée, ce qui le rend plutôt subtil. L’écran fait 11,6 pouces et propose une résolution maximale d’affichage de 1366 x 768 pixels. Il est même capable de s’incliner sur un angle de 180 degrés. C’est très utile lorsqu’on souhaite utiliser son ordinateur dans un train ou allongé.

Ce PC portable est doté d’un clavier AWERTY avec pavé tactile. Notons que le clavier n’est pas rétroéclairé. En revanche, le pavé tactile est assez large et agréable à utiliser. En ce qui concerne les connectiques, ASUS met à votre disposition tout le nécessaire. Le fabricant a muni le PC de deux ports USB 3.0, une entrée HDMI ainsi qu’un USB 3,1 Type-C. Ceux-ci vous permettront de connecter vos périphériques et de faire des transferts de données.

Bien évidemment, l’appareil est muni d’une sortie audio pour écouter de la musique à travers un casque (ou des écouteurs). Vous pourrez également regarder tranquillement vos films et vidéos sur YouTube. De plus, le concepteur a pris soin d’intégrer les récentes générations de modules sans fils, notamment : Bluetooth 4.1 et Wifi AC. Ceux-ci garantissent des échanges de données rapides. Désormais, vous pourrez utiliser les réseaux publics pour rester connecté à internet.

Vous recherchez une excellente portabilité ajoutée à des performances fiables et constantes ? L’Asus E203NA-FD059T est un très bon choix puisque ce PC portable propose un niveau de sécurité avancée. En plus de son design esthétique et original, il est assez solide et résiste aux chocs de la vie quotidienne. À cela s’ajoutent son processeur Intel Celeron N3350 et sa carte graphique Intel HD Grpahics 500. Ces composants favorisent un démarrage rapide et des visionnages en continu de vidéos en HD. Sans oublier qu’il est équipé de l’indispensable en termes connectique. Pour vos besoins basiques, cet appareil est un produit de premier choix.