Le PC portable MSI GS73VR Stealth Pro 4K : Notre Avis

De plus en plus de gamers délaissent les consoles au détriment des ordinateurs de jeu. Ceci est dû au fait que ces derniers proposent de meilleures performances en termes de processeur et de graphisme. En plus, ils prennent en charge tous les jeux vidéo. Par contre, ce n’est pas le cas des consoles de jeu.

Avec un ordinateur portable MSI, vous bénéficierez d’une connexion réseau fluide et davantage de fonctionnalités. Nous avons justement testé quelques produits qui vous intéresseront sans aucun doute. Vous pouvez voir ceux-ci dans notre guide d’achat ici : MSI Ordinateur Portable

Les lignes à suivre vous présenteront l’un des produits évoqués dans notre guide d’achat : le MSI GS73VR 7RG-012FR. Avant d’aller plus loin, nous allons présenter un récapitulatif sur MSI.

L’avis de la rédaction sur le MSI GS73VR Stealth Pro 4K

MSI est une marque taïwanaise qui fabrique et commercialise des matériels électroniques et informatiques. Il dispose d’un vaste catalogue à ce sujet : cartes graphiques, ventirads, Webcams, blocs d’alimentation, périphériques Wi-Fi, manette sans fil, ordinateurs de bureau et portables.

En ce qui concerne les pc portatifs, MSI est spécialisée dans les pc gaming. C’est un domaine dans lequel MSI figure parmi les plus grands concepteurs du marché. Nous avons pu le remarquer à travers son Stealth Pro 4 K. Il s’agit en effet d’un modèle qui propose des performances très impressionnantes. Vous aurez le temps de le constater à travers les points suivants.

pc portable MSI GS73VR

Caractéristiques

  • Poids : 2,4 kg
  • Espace de stockage : 2 To
  • Processeur : Intel core i7-7700HQ
  • Carte graphique : Nvidia GeForce GTX 1070

4,5 etoiles !

Mobilité/Autonomie

Le MSI GS73VR 7RG a des dimensions de 41,18 x 28,49 x 19,6 cm. Malgré sa grande taille, cet ordinateur portable MSI ne pèse que 2,4 kg. Il est donc relativement léger à déplacer. Ajouté à son épaisseur de 19,7 mm, vous obtenez un appareil suffisamment compact pour être emporté absolument partout et sans encombre. D’autant plus qu’il n’occupera pas trop de place dans votre salon ou sur votre bureau.

Côté design, Stealth Pro 4K n’est pas très différent des modèles testés précédemment. Il respire la robustesse et la longévité avec son couvercle en aluminium brossé. On retrouve du rouge à quelques endroits du pc comme : l’arrière du châssis et logo de la marque. Sans oublier son clavier avec les touches rétroéclairées qui lui donnent à la fois un air subtil et très élégant. Par ailleurs, cet ordinateur portable MSI est alimenté par une batterie qui a une capacité moyenne de 65Whr.

Pour le meilleur pc MSI : Test du pc gamer MSI GT75VR Titan Pro-063FR

Pour une utilisation intensive, la batterie propose une autonomie de 3 h. Si vous ménagez un peu l’appareil, celui-ci devrait tenir facilement 3 h 25 min. Allons maintenant jeter un coup d’œil aux performances du MSI GS73VR 7RG.

Performances

Beaucoup d’utilisateurs apprécient le Stealth Pro 4K parce qu’il propose d’excellentes performances. Jusqu’ici, la plupart des modèles MSI que nous avions testés présentaient un stockage de 1 To. En rechange, cet ordinateur portable MSI en propose le double, soit 2 To de stockage physique. Avec un tel disque dur HDD, vous pourrez installer autant de jeu que vous pouvez. Il y aura encore assez de place pour garder vos fichiers multimédias et documents. Sans surprise, ce modèle fonctionne aussi sous Windows 10, un système qui embarque de nombreuses fonctionnalités très efficaces.

Toutefois, nous tenons à attirer votre attention sur l’application « Dragon Center ». Il s’agit en effet du centre de contrôle propre à MSI. Il vous permettra de garder un œil sur tout ce qui passe du côté matériel sur votre ordinateur. Avec ce logiciel, de nombreuses modifications au niveau hardware sont possibles : calibrage de la batterie, personnalisation du rétroéclairage des touches, création d’une image système, etc. Pour assurer une bonne vitesse d’utilisation, le concepteur a muni le PC d’un processeur Intel Core i7-7700HQ. Celui-ci a une fréquence de 2,8 GHz et une microarchitecture de 14 nm.

Cette puce de 7ème génération a l’avantage d’offrir des performances inouïes tout en requérant une faible consommation d’énergie. L’autonomie de votre batterie sera donc bien préservée. Il est couplé à 16 Go de mémoire vive DDR4-2400MHz et 512 Go de stockage SSD M.2 NVMe PCIe x4. L’ensemble vous fait bénéficier d’une vélocité surprenante afin d’améliorer votre expérience de jeu. Vous pourrez lancer autant de tâches que vous voulez sans risque d’asphyxier la machine. C’est très utile pour ceux qui travaillent souvent sur de grands projets (modélisation 3D, montage vidéo, etc.).

Pour la partie graphique, le fabricant a opté pour une carte graphique Nvidia GeForce GTX1070. Ce chipset est plus performant que le GTX1060, lequel garantissait déjà des performances 3D 30 % plus élevées qu’un GeForce GTX 960M. Ajouté à ses 6 Go de mémoire vidéo GDDR5 dédiés, il assure des performances 4K assez fluides. Vous pourrez faire tourner sans problème tous les récents titres en Full HD : Battlefield 4, Call of Duty WWII, Far Cry 5…. Bien évidemment, la résolution de l’écran entre en ligne de compte. Nous aborderons ce point ci-dessous.

Conception/Connectiques

MSI ne lésine pas du tout sur la construction de ses pc ordinateurs portables. Vous le remarquerez à travers son MSI GS73VR 7RG-012FR. Ce modèle est conçu à partir d’un alliage d’aluminium et de plastique. L’appareil est bien structuré, il n’a pas de défaut au niveau de son assemblage. Les charnières sont aussi très résistantes et maintiennent solidement l’écran en place. Pour votre confort, le concepteur a choisi un écran de 17,3 pouces. Ce dernier propose une résolution Ultra HD (3840 x 2160 pixels) avec une bonne densité d’affichage.

La dalle a une finition mate IPS et une fonction antireflet. Vous bénéficierez donc d’une bonne qualité d’image même dans une pièce fortement éclairée. Le concepteur a pris soin de munir le pc d’un clavier SteelSeries aux touches rétroéclairées. Par conséquent, vous pouvez aussi jouer dans une zone sombre ou peu éclairée. Vous pouvez personnaliser le rétroéclairage RGB à partir du Dragon Center. De son côté, le touchpad présente une bonne réactivité aux gestes multitouch. Quant au système audio, cet ordinateur portable MSI a 4 enceintes et un caisson de basses.

Pour faire le bon choix : Choisir un pc portable MSI : Notre guide explicatif !

La qualité du son est gérée par les technologies Nahimic VR et Audio Enhancer. Avec un casque audio, celles-ci permettent une immersion totale du joueur durant sa partie de jeu. À cet effet, l’appareil est doté d’une prise casque hi-fi de qualité. En parlant de connectique, on compte : 3 ports USB 3.0, un USB 2.0 et un port USB 3.1 Type-C. Bien évidemment, ce modèle est aussi muni d’un mini-DisplayPort et d’une sortie HDMI pour étendre l’affichage de votre écran. Concernant la connectivité, cet ordinateur portable MSI propose un port Ethernet Gigabit, un Wi-Fi AC ainsi qu’un Bluetooth 4.1.

Le MSI GS73VR 7RG-012FR Stealth Pro 4K est un 17,3 pouces léger et fin. Il est doté d’une grande capacité de stockage et un processeur ultra-performant. Grâce à son chipset graphique, vous pourrez visionner des contenus en UHD et jouer à des jeux en Full HD. D’un autre côté, l’appareil propose une Webcam HD avec microphone intégré et un lecteur de cartes mémoire (SD/SDHC/SDXC). Cependant, sa ventilation est parfois un peu trop agressive. Mis à part ce facteur, cet ordinateur portable MSI est parfait pour les gamers à la recherche d’une expérience de jeu unique.