Formater son mini PC : Notre guide explicatif !

Saviez-vous que formater son ordinateur est différent de le réinitialiser ? La réinitialisation permet de ramener le système d’exploitation tel qu’il était à sa sortie d’usine. Par contre, le formatage efface totalement le disque dur. Celui-ci devient vierge et sans système d’exploitation. Pourquoi formater son mini PC portable ? Comment formater son mini-ordinateur ?

Pour retrouvez notre sélection de : Meilleur Mini PC

Pourquoi formater son mini PC ?mini pc portbale

Le formatage supprime toutes les données de la partition choisie. Quelles sont donc les raisons qui justifient cette opération ?

La plus courante est la réinstallation du système d’exploitation. À l’état neuf, le système d’exploitation d’un mini PC portable est fluide. Au fil du temps, il commence par devenir de plus en plus lent avec apparition de certains dysfonctionnements face auxquels la réinstallation du système devient la solution idéale pour remettre de l’ordre dans l’appareil. Une autre raison qui justifie aussi le formatage d’un ordinateur est la présence de logiciels malveillants (ou virus). À présent, nous vous informons des étapes du formatage d’un mini PC.

Formater son mini pc portable en 4 étapes

Avant de procéder au formatage d’un PC, prenez le temps de faire une sauvegarde des données sur un support de stockage externe (clé USB, disque dur externe, etc.). Vous pouvez aussi utiliser l’outil de « sauvegarde de Windows ». Pensez également à enregistrer vos favoris. Une fois terminée, vous pourrez réaliser l’opération. Il existe plusieurs moyens, mais le plus sûr est de passer par la réinstallation de Windows. Pour ce faire, procéder comme suit :

Étape 1 : Ayez une clé USB bootable ou un CD d’installation Windows. Ensuite, démarrez le mini PC portable à partir du support d’installation de Windows. Au moment du démarrage, en fonction de la marque de votre ordinateur, appuyer sur la touche F2, F9 ou F12. Cela vous donnera accès au « Setup Bios » où vous pourrez sélectionner votre clé USB/CD comme support d’amorçage. Enregistrez les modifications, puis appuyez sur une touche du clavier pour démarrage l’ordinateur à partir du support.

Notre Avis : Mini pc Thomson NEO10 2WH32

Etape2 : Dans la fenêtre qui va apparaitre, choisissez vos préférences en termes de langue, fuseau horaire et type de clavier. Ensuite, cliquer sur « Suivant », puis sur « Installer maintenant ». À présent, saisissez la clé d’activation ou cliquez sur « Ignorer » pour continuer (vous pouvez entrer le code plus tard à partir du panneau de configuration). Accepter les termes du contrat, puis cliquer à nouveau sur « Suivant ».

Étape 3 : Ici, vous devrez choisir l’option « Personnaliser ». C’est en effet celle-ci qui vous permet de formater votre mini PC portable. Dans la fenêtre qui va apparaitre, vous verrez vos disques durs ainsi que leurs partitions. Pour réaliser le formatage, vous devez d’abord supprimer vos anciennes partitions (si vous en avez bien sûr plusieurs). Pour ce faire, sélectionnez une à une celles-ci, puis cliquez chaque fois sur « supprimer ». Un même message apparaitra à chaque suppression pour vous avertir que vous perdrez vos fichiers. Cliquez chaque fois sur « OK ». Une fois cela fait, votre mini PC portable sera totalement formaté.

Étape 4 : À présent, il ne vous reste plus qu’à installer le nouveau système. Pour ce faire, sélectionner l’espace non alloué, puis cliquer sur « Suivant ». Avant de lancer l’installation, vous pouvez créer de nouvelles partitions en cliquant sur « Nouveau ». Vous pouvez aussi laisser cette étape et le faire plus tard. L’installation sera automatique.

Pour un autre test : Test du mini ordinateur portable 2 en 1 iOTA ONE 10.1

Voilà en 4 étapes à suivre pour formater votre mini PC portable. Elles sont valables pour toutes les versions de Windows 7, 8 et 10. Nous tenons quand même à vous signaler que le formatage est une solution de dernier recours. Par ailleurs, on peut aussi formater son disque dur en utilissant un outil de diagnostic et dépannage. Nous présenterons ce point dans un autre article.