Fiche technique sur le Acer Chromebook R13

Avez-vous besoin d’un ordinateur portable performant que vous pouvez utiliser dans toutes les situations ? Nous vous proposons d’opter pour la série Chromebook de la marque Acer. Ce sont des ordinateurs portables très performants que vous pouvez également utiliser comme une tablette.

Parmi les différents modèles disponibles, vous pouvez avoir l’embarras du choix. Nous avons alors établi un guide d’achat complet des meilleurs PC Acer avec un comparatif pour vous aider à faire un choix.

Parmi les PC de notre sélection, le Chromebook R13 CB5-312T-K2L7 est l’un des modèles qui nous ont impressionnés. Voici le résultat de notre test.

Test du Chromebook R13 CB5-312T

La marque Acer est spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de divers produits informatiques comme les ordinateurs, les tablettes et les téléphones intelligents (smartphones). Elle fait partie des meilleurs fabricants sur le plan mondial avec des appareils solides et performants. Ses ordinateurs portables sont reconnus pour leur durabilité et leur très grande autonomie. Elle met à la disposition des consommateurs des PC de tout genre, des classiques aux ultraportables en passant par les Chromebook. C’est justement dans cette dernière catégorie que se distingue le R13 CB5-312T qui est le sujet de notre test.

Description

Acer Chromebook CB5-312T

Caractéristiques

  • Poids : 1,49 kg
  • Taille de l’écran : 13’’
  • Processeur : MediaTek Quad-Core MT8173C
  • Autonomie : 12 heures

4,5 etoiles !

Cet ordinateur portable a un design compact de forme rectangulaire à cause de sa convertibilité. Il impressionne par sa solidité avec un boitier entièrement en aluminium. En effet, le châssis est une combinaison d’aluminium et de plastique argenté, avec un motif élégant dans un couvercle d’ombrage en métal. Cela assure une meilleure résistance aux chocs éventuels, comparativement au plastique. Ce PC portable procure à la vue et au toucher du plaisir grâce à sa belle finition. Il est équipé d’un clavier rétroéclairé, d’une sortie d’affichage interne, d’un grand tapis de souris très confortable.

Avec un poids de 1,5 kg et des dimensions de 32,6 x 22,8 x 1,5 cm, il n’est pas le plus léger des Chromebook, mais il offre une bonne prise en main. De plus, sa forte résistance et sa forme lui permettent de se glisser facilement dans un sac. Il est également équipé d’un écran tactile de 13 pouces et d’une webcam intégrée. Le pavé tactile a une superficie d’environ 10,5 x 6 cm (environ 4,1 x 2,4 po).

Caractéristiques techniques

L’écran tactile de cet appareil portable a une résolution native de 1920×1080 pixels (Full HD). Il utilise la technologie de disque dur SSD et est doté d’un disque dur de 32 GB avec une mémoire vive de 4GB. Il est également équipé d’un processeur MediaTek Quad-Core MT8173C très performant. Il est livré avec le système d’exploitation Chrome OS.

L’ordinateur portable dispose d’un port USB 3.1 Gen1 (Type-C) pour connecter l’alimentation. Il peut également être utilisé pour connecter des périphériques USB. Un moniteur peut également être connecté. Cependant, un adaptateur de port d’affichage USB-Type-C serait nécessaire (non inclus). L’ajout d’une autre sortie vidéo au port HDMI existant dans le Chromebook améliorerait considérablement les performances de l’appareil.

A ne pas manquer : Test sur l’ordinateur Acer Aspire E5-575G-543V

Le module Wifi installé prend en charge le standard rapide AC (2,4 et 5 GHz). Acer s’appuie sur une solution à deux antennes (2×2 MIMO).

Performances

L’écran est un panneau IPS qui fournit des couleurs homogènes et un bon contraste (835 :1), même à un angle de vue étroit. La luminosité n’est pas aussi impressionnante et atterrit au mieux à environ 230 cd/m², ce qui signifie qu’il est mieux de rester à l’intérieur ou à l’ombre pour travailler avec l’appareil. L’écran n’affiche jamais de scintillement, ce qui permet de profiter d’images de qualité. De plus, il prend en charge 10 points de contact et peut être utilisé avec les doigts ou un stylet actif.

Le clavier aux boutons rétroéclairés vous permet de travailler facilement même dans le noir. Cependant, il n’est pas possible de contrôler manuellement l’allumage et l’extinction de la lumière. Il suffit bien sûr d’appuyer sur un bouton, de déplacer le pointeur de la souris ou de pointer sur l’écran et de l’éteindre automatiquement après quelques secondes d’inactivité. Les boutons ont un impact court et une sensation plastique, mais une réponse claire et un confort général. Le ClickPad installé remplace une souris. Sa surface lisse permet aux doigts de glisser facilement. Le bloc-notes a une faible chute et un point de pression clair.

En ce qui concerne le son, ce Chromebook est doté de deux barres solides pour les hautparleurs. Le son est puissant; il offre un bon équilibre entre les graves, les aigus et les médiums. La qualité n’est pas optimale, mais correcte.

Pour un modèle moins cher : Avis sur l’ordinateur Acer Aspire ES1-732-C2MR

Avec ce modèle de Chromebook d’Acer, vous pouvez profiter de plusieurs angles de vue bien grands. Cela le rend pratique pour regarder un film ou une vidéo à plusieurs. Le fait que l’écran soit réversible augmente ce confort. Vous pouvez donc l’orienter comme vous voulez en fonction de la situation. Par exemple, pour faire la lecture ou consulter un site Web, vous pouvez placer l’écran en mode tablette ou présentation. Facile à manipuler, vous pouvez ensuite le ramener en mode PC si vous voulez travailler sans problème.

Le système d’exploitation Chrome démarre en quelques secondes et les applications se lancent rapidement. Le processeur Quad-Core MediaTek et les 4 Go de RAM de l’Acer CB5-312T permettent une navigation fluide. Les pages Web sont affichées rapidement et défilent sans calques significatifs et vous pouvez également travailler en douceur dans Office. De plus, la lecture de vidéo se fait aisément. Avec les 32 Go de ROM, vous avez assez de place pour installer de nombreuses applications Android, des films et musiques. Si cela ne suffit pas, vous pouvez compléter par une carte SD.

Cet appareil offre des performances correctes pour un Chromebook de sa gamme. De plus, sa conception sans ventilateur le rend totalement silencieux, évitant ainsi des problèmes de dysfonctionnement ou des travaux de dépoussiérage. Enfin, il a une autonomie de 12 heures, ce qui vous permet de travailler pendant une demi-journée sans avoir à le recharger.

Le PC Acer Chromebook R13 CB5-312T est un appareil performant durable et réversible. Il est équipé d’un écran tactile 1080p et d’une batterie longue durée. Mais son manque de luminosité à l’extérieur est son principal défaut.