Démonter un ordinateur portable Asus : Notre guide

Que ce soit pour renouveler les composants de votre ordinateur ou pour le nettoyer, il est important que vous sachiez comment démonter votre ordinateur et le monter. Le démontage est le point le plus indispensable à maîtriser, le montage pourra facilement suivre, à condition de mettre en ordre les composants démontés de l’ordinateur.

Nous mettons donc à votre disposition un ensemble de processus pour vous aider à démonter votre PC portable. Suivez ces étapes, elles sont au nombre de sept.

Étape 1

Pour démonter votre ordinateur, vous devez vous munir d’un tout petit tournevis, soit à bout plat, soit en forme de croix en fonction de la marque de votre ordinateur. Pour écarter les risques causés par l’électricité statique, veuillez bien porter un bracelet antistatique. Dans le cas échéant, touchez un objet métallique non peint, cela permet de décharger l’énergie accumulée. Ensuite, vous devez éteindre l’ordinateur, le débrancher et en retirer la batterie après avoir dévissé les vis. Enlevez le couvercle. Appuyez pendant cinq secondes environ le bouton d’alimentation pour vous assurer de décharger l’ordinateur de l’électricité statique restante.

Étape 2

Procédez ensuite au retrait des panneaux situés à l’arrière en dévissant toutes les vis. Vérifiez bien sous les supports en caoutchouc et aussi sous les autocollants s’il n’y a pas de vis cachées. Veillez à correctement organiser chaque couvercle de façon à pouvoir le remettre dans le bon ordre par la suite.

Étape 3ordinateur portable asus demonter

Dès que l’intérieur de l’ordinateur est à découvert, tous les composants vous seront accessibles. Généralement, vous avez la possibilité de retirer en premier le disque de stockage, ensuite, la mémoire puis la carte de réseau sans fil. Ainsi, vous devez débrancher les fils et enlever le disque de stockage. Certains fabricants n’intègrent pas de connecteur aux câbles plats. Au contraire, le câble est directement relié au composant. Si tel est le cas, ouvrez avec un tournevis plat la fixation et enlevez le câble plat.

Pour voir un test : Test du mini PC portable transformer 2 en 1 tactile 10,1’’ de Asus

Une fois, cela fait, le disque de stockage est peut-être aussi vissé, dévissez-le. Ensuite, enlevez chaque barrette de la mémoire en faisant pression sur les agrafes qui les soutiennent, elle se libèrera. Veillez à ne pas toucher les broches dorées. Juste à côté de la carte réseau, il y a l’antenne sans fil. Soulevez-le avec un tournevis plat et retirez la carte sans fil.

Étape 4

À cette étape, vous devez enlever le couvercle qui couvre la charnière et le clavier. La plaque protégeant la charnière est parfois fixée avec des vis ou avec une encoche. S’il s’agit du premier, trouvez-les et dévissez-les. Ils sont parfois directement sur la plaque ou dans la zone de la batterie. Si au contraire, il s’agit de l’encoche, c’est plus facile. La plaque pourra facilement se détacher. Dès que vous aurez enlevé toutes les vis, retirez le clavier. Cependant, vous ne devez pas enlever le câble plat sous le clavier. Maintenez-le, et soulevez ensuite la charnière en plastique qui le maintient. Enlevez après tous les autres câbles en dessous du clavier.

Étape 5

En ce qui concerne le retrait de l’écran de votre ordinateur, enlevez le câble d’antenne et celui de données LCD. Celui est relié en bas de l’écran dans la partie supérieure du clavier. Soit à l’intérieur ou au dos de l’écran, retirez les vis reliant l’écran à la partie de la charnière.

Étape 6

Retirez les patins en caoutchouc de couleur noire entourant l’écran. D’autres vis se trouveront en dessous, dévissez-les. N’utilisez pas d’outils agressifs au risque de détruire les tampons, utilisez si possible vos ongles. Enlevez le couvercle avant de l’écran. S’il résiste, vérifiez s’il n’y a pas d’autres vis. En retirant l’écran, ne touchez pas l’arrière de l’écran. Vous accèderez maintenant au rétroéclairage avec une lampe fluorescente.

Pour lire un autre test : Avis du Zenbook UX410UA-GV410T Ultrabook 14’’ de Asus

Étape 7

Levez le boitier situé dans l’ordinateur portable. Enlevez le pavé tactile en retirant toutes les autres vis. Débranchez ensuite la carte mère des câbles qui lui sont attachés. Vous n’êtes pas obligé de dévisser toutes les vis. Certains fabricants montrent, à l’aide de lettre ou de flèche, ceux que vous devez retirer pour libérer la carte mère. Une fois cela fait, cette dernière doit s’enlever facilement.

Voilà les étapes à suivre pour démonter votre ordinateur. Cependant, dans le cas où votre PC portable serait encore sous garantie, ne faites rien. Laissez votre ordinateur tel qu’il est. Et si vous ne savez toujours pas comment vous y prendre, faites appel à un professionnel.

Si vous êtes à la recherche d’un ordinateur Asus voici une sélection : pc portable asus