Démontage d’un pc portable HP : Guide technique

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à démonter votre pc portable. Cependant, si vous tenez à le faire, il faut non seulement penser à satisfaire le besoin de trouver une solution à votre problème, mais également vous assurer que le pc fonctionne après cela. Étant donné que chacune des marques d’ordinateur portable a une structure particulière à son modèle, il est très important de savoir comment s’y prendre ou vous risquez d’abimer votre pc. Dans cet écrit, nous vous aiderons à démonter facilement votre pc tout en assurant son fonctionnement après votre travail.

Vous pouvez aussi retrouver ici : Meilleurs ordinateur portable HP

Pourquoi démonter son pc portable HP ?ordinateur portable hp démonter

Avant de pouvoir nettoyer votre pc HP, il faudra procéder au démontage d’abord. Il en sera de même si vous éprouvez le besoin de vérifier un souci au niveau du clavier, de l’écran ou opérer un changement de disque dur… Cette opération tend parfois vers le montage d’un ordinateur de bureau. Mais elle est un peu plus délicate, il faut s’armer de patience avant de s’y mettre et si vous n’êtes pas certain de pouvoir réussir ce travail, il est recommandé de recourir aux professionnels.

Comment démonter son pc portable HP ?

Avant de procéder au démontage de l’ordinateur, il faut en premier lieu s’assurer qu’il est bien froid. Débrancher l’ordinateur en vue d’éviter tous risques d’électrocution. Retirez maintenant la batterie et vous pourrez commencer votre travail.

  1. Démontage d’un pc pour extraire le disque dur

Généralement, le disque dur se trouve quelque part sur le côté de votre ordinateur. Il se situe derrière un cache et avant de pouvoir retirer le disque dur, il faudra dévisser deux petites vis. Une fois, ces deux vis retirées, il suffit de tirer sur le cache et le disque dur peut s’extraire facilement. Si vous tenez à séparer le disque dur de son support, vous pourrez enlever les vis sur chaque côté.

A lire aussi : Les différents modèles de pc portable HP : Comment choisir ?

  1. Démontage d’un pc pour retirer le clavier

Si vous avez un pc qui s’ouvre à 180 °, la première chose à faire ici est de la mettre en plat. Ensuite à l’aide d’un couteau vous devez faire levier sur la réglette juste au-dessus du clavier à démonter. Habituellement, cette réglette est vissée à l’arrière du pc par deux vis. Après les avoir dévissées, vous pourrez passer au côté gauche et répéter la même. À cette étape, il faut faire très attention à ne pas forcer de trop ou vous risquez de casser la surface.

Après cette étape, vous avez accès à toutes les vis qui servent à maintenir le clavier en place et aux câbles de l’écran. Vous pourrez maintenant procéder au dévissage de toutes les vis qui tiennent le clavier. Il faut maintenant les clips plastiques qui retiennent le clavier en le tirant vers le haut ce dernier. Vous pouvez maintenant déconnecter la nappe du clavier en tirant simplement sur le connecteur.

  1. Démontage du pc pour retirer l’écran

Les branchements de l’écran sont habituellement situés sous le clavier. Si vous devez donc retirer l’écran, il faut commencer par le clavier. Ensuite, vous pourrez tirer sur la fiche qui joint l’écran du pc à la carte mère. Il faut maintenant procéder à la déconnexion de l’alimentation de l’écran en séparant les deux câbles unis par un connecteur doré. Ce sont les deux câbles qui connectent l’écran à la base. Il suffit de dévisser après les charnières en vue de soulever l’écran et le tour est joué.

Pour d’autres infos : Le Test du pc portable HP 15-bs011nf

Plusieurs raisons telles que le retrait du capot, l’accès à la carte wifi, etc. peuvent vous pousser à démonter votre ordinateur portable. Si vous choisissez de le faire par vous-même il est primordial de savoir vous y prendre. Sinon l’idéal serait de recourir à un spécialiste du domaine.