Comment démarrer mon ordinateur portable MSI ?

Les ordinateurs portables gamers MSI permettent de jouer aux titres qui exigent beaucoup de puissances. Ils offrent de bonnes performances en termes de graphismes et rapidité d’exécution, sans oublier qu’ils sont très confortables à manipuler. Nous avons eu l’occasion de tester quelques modèles de MSI. Certains sont livrés avec un système d’exploitation et d’autres non. Dans chaque cas, nous monterons la procédure à suivre pour démarrer votre pc portable MSI.

Pour retrouvez notre comparatif : PC portable MSI

1er cas : pc avec système d’exploitationordinateur portable msi demarrage

À la livraison de l’ordinateur portable, le paquet contient principalement : le pc gamer, la batterie ainsi que le chargeur. Pour commencer, insérez la batterie dans l’emplacement prévu à cet effet dans le pc. Ensuite, branchez ce dernier sur votre secteur et laissez en charge pendant quelques heures (environ 6 h). Veillez à ce que la batterie soit totalement pleine avant d’ouvrir l’appareil. Après cela, appuyez sur le bouton de démarrage pour allumer le pc. Vous devez pouvoir entendre les ventilateurs se mettre en marche.

Au démarrage, un écran noir avec le logo MSI s’affichera. Ensuite, les fichiers systèmes commenceront à se charger. Après quelques secondes, la première interface du système d’exploitation apparaitra. La plupart du temps, les ordinateurs portables MSI sont livrés avec Windows 10. Par conséquent, la première interface est celle où vous devriez normalement saisir votre mot de passe. Mais étant donné que c’est un pc neuf, il suffira d’appuyer sur une touche du clavier (souvent la touche « Entrer »)  pour passer à l’écran d’accueil Windows.

Pour voir un test : Test de l’ordinateur de jeu MSI GL62M 7RDX-1820FR

Sur l’interface d’accueil, vous verrez les utilitaires de Microsoft Mobile (Word, Excel, PowerPoint…) déjà installés. Il aura aussi quelques applications Windows et certains logiciels très utiles. Bien sûr, vous avez la possibilité de les désinstaller si nécessaire. Cependant, évitez de désinstaller l’application « Dragon Center ». Il s’agit en effet du centre de contrôle de MSI. Celui-ci vous permettra d’apporter des améliorations à votre ordinateur : personnaliser le rétroéclairage du clavier, calibrer la batterie, créer une image système… Nous allons maintenant passer au second cas.

2eme Cas : pc sans système d’exploitation

Le fait que l’ordinateur portable ne soit pas livré avec Windows 10 ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’OS. En effet, les ordinateurs portables MSI de cette catégorie sont munis de l’OS FreeDos. Si vous voulez démarrer votre pc, vous devrez donc installer Windows sur ce dernier. En plus, l’OS FreeDos vous donne la possibilité d’installer d’autres systèmes d’exploitation comme Linux par exemple.

Dans le cas du système Windows, il faudra vous munir d’une clé USB bootable ou d’un disque d’installation Windows. Ensuite, insérez le support dans l’ordinateur portable, puis allumer l’appareil. Dès le démarrage, appuyer sur la touche F2 pour accéder au « Setup Bios ». À ce niveau, vous devrez choisir votre clé USB ou disque d’installation comme support de démarrage. À partir de là, vous n’aurez pas trop de difficulté à installer le système d’exploitation.

Pour voir un modèle de MSI : Avis du pc portable de jeu MSI 9S7-16J512-1613

Comme vous avez pu le constater, il a deux catégories d’ordinateurs portables MSI. Il a ceux qui sont livrés avec Windows, et ceux qui n’ont pas Windows. Dans le premier cas, le démarrage est très simple. Toutefois, il peut arriver que l’écran reste bloqué au niveau de l’interface du logo. Dans ce cas, enlever la batterie et le chargeur. Replacez-les à nouveau, puis rallumez l’ordinateur. Si le problème persiste, il faudra faire appel à votre fournisseur. Dans le deuxième cas, le démarrage se fera après installation de Windows.