Choisir un pc portable MSI : Notre guide explicatif !

Les jeux vidéo actuels exigent des puissances que les ordinateurs classiques ne possèdent pas. C’est là qu’interviennent les pc portables gamers avec leur processeur plus robuste et leur puce graphique plus performante. MSI fait partie des plus grands concepteurs d’ordinateurs pour jeu sur le marché. Cependant, il dispose d’un catalogue trop vaste.

Pour consulter notre guide d’achat : MSI PC Portable

Les critères à ne pas négligerordinateur portable msi clavier

Pour choisir votre pc portable MSI, il faudra tenir compte de certains points clés. Les lignes à suivre vous apporteront plus de détails.

La carte graphique

La carte graphique détermine les performances visuelles du pc. Elle est caractérisée par son modèle et sa mémoire vidéo dédiée. Depuis quelques années, les meilleures puces graphiques sont conçues par Nvidia. La marque propose les modèles GeForce GTX et les Radeon HD haut de gamme. Avec un pc 17 pouces, vous bénéficierez d’une carte SLI. Celle-ci vous permettra de combiner plusieurs cartes graphiques. Par contre, les 15,6 pouces sont équipés du GPU plus petit pour mieux maintenir la chaleur. Le minimum recommandé est 1 Go par carte graphique. Pour la mémoire vidéo, la GDDR3 est connue pour être très économe en énergie, mais elle est moins performante que la GDDR5.

Le processeur

Le processeur est cerveau de l’ordinateur. Il se charge de gérer l’exécution des tâches. Cela signifie que si votre processeur est performant, votre pc sera plus rapide. Il est principalement caractérisé par son modèle, la fréquence et son nombre de cœurs. Pour le modèle, Intel est actuellement le plus grand fabricant sur le marché avec ces gammes core i3, core i5 et core i7. La plupart des pc portables MSI sont dotés d’un core i7. Celui-ci a 4 cœurs et une fréquence allant de 2,6 GHz à 3,9 GHz (en mode turbo). Bien évidemment, il est plus performant que le core i5. Toutefois, tous les core i7 n’ont pas 4 cœurs. Il existe des core i7 dual-core, donc composé de 2 cœurs. Et ceux-ci sont limités par rapport aux core i5 en termes d’avantages.

Le stockage et la mémoire vive

Quand on parle de stockage pour un pc gamer, on compte : le disque dur et le stockage SSD. Le choix du disque dur dépendra de l’utilisation que vous comptez en faire. Il peut aller de 512 Go à 1000 Go (soit 1 To). Certains modèles proposent même 2 To. Le SSD se comporte comme un disque dur, mais est beaucoup plus performant. En revanche, son espace de stockage est seulement de quelques dizaines de Go. Le SSD de la plupart des pc portables MSI propose des centaines de Go.

A savoir également : Comment démarrer mon ordinateur portable MSI ?

À partir de 15,6 pouces, il est possible d’avoir un pc qui embarque deux baies de 2,5 pouces. Vous pourrez ainsi opter pour un pc portable hybride composé d’un disque dur et d’un SSD. Par contre, si votre ordinateur a une seule baie, vous devrez alors choisir entre le disque dur et le SSD. En ce qui concerne la mémoire vive, le minimum syndical est 8 Go. Avec certains pc portables MSI, vous bénéficierez jusqu’à 16 Go de RAM extensible.

L’écran

L’écran permet de profiter pleinement des performances de la carte graphique. Il est donc indispensable d’opter pour un écran de bonne qualité. À cet effet, une dalle mate est nécessaire pour profiter d’une bonne colorimétrie et d’une lisibilité tout aussi satisfaisante. Un écran antireflet est très utile pour pouvoir jouer dans une pièce fortement éclairée. La taille et l’affichage sont aussi très importants. Avec un pc portable MSI 15,6 pouces, vous bénéficierez soit d’une simple HD soit d’une résolution Full HD. Au-delà de 15,6 pouces (17 pouces et plus), les écrans sont souvent Full HD.

Pour voir un test : Test de l’ordinateur de jeu MSI GL62M 7RDX-1820FR

Pour profiter d’une excellente expérience de jeu, les pc portables MSI sont des produits de premier de choix. Les critères présentés ci-dessus vous permettront de choisir un modèle adapté à vos besoins. Il a également le système de refroidissement qui est aussi un point très important. Les pc portables MSI ont l’avantage d’être équipés d’un système de refroidissement Cooler Boost. Cette technologie embarque plusieurs ventilateurs et des caloducs dédiés au CPU et au GPU.