Choisir un ordinateur ultraportable : Notre guide explicatif !

Inondant depuis quelques années le marché électronique, l’ultraportable est progressivement en train de ravir la place aux ordinateurs portables classiques. Malgré son coût un peu élevé, il se fait de plus en plus apprécier par tous, car il se révèle être léger, non encombrant.

De plus les concepteurs ont trouvé un moyen de lier puissance et élégance grâce au design et aux caractéristiques qu’ils attribuent à ce dernier. Malgré tout il demeure comme la plupart des appareils un peu complexes à choisir. À la fin de ce test, vous aurez tout ce qu’il faut pour faire un choix judicieux.

Pour vous y retrouver dans tous ces modèles voici un guide d’achat sur les : Meilleur Ultraportable

Qu’est-ce qu’un ordinateur ultraportable ?ultraportable pas cher

Un ordinateur ultraportable est un ordinateur portable de masse minimum et de taille réduite qui a pour qualité principale la mobilité. Il doit pouvoir être transporté partout sans être encombrant et utilisé n’importe où tout en ayant de très bonnes performances. Pour être considéré comme un ultraportable, un ordinateur doit posséder les caractéristiques suivantes :

  • Peser au plus 1,5 kg
  • Rapide pour la navigation sur internet et facile à transporter
  • Avoir un écran de 12 pouces minimum
  • Avoir 2 GO de stockage au moins (mémoire flash ou disque dur)
  • Avoir une connectivité internet sans fil
  • Avoir quelques applications de base
  • Peut avoir/peut ne pas avoir un Stylet (les ultraportables n’ont normalement pas de stylet, mais lorsqu’ils ont un écran tactile le concepteur vend le stylet part. c’est cas par exemple de la surface Pro de Microsoft)

Comment choisir un ordinateur Ultraportable ?

Il est très important de connaitre et de connaitre les critères de sélection essentielle pour le choix d’un ultraportable. Ceux-ci vous permettront de comparer sans difficulté chacun des modèles disponibles sur le marché afin d’en choisir celui qui répondra à vos attentes.

Système d’exploitation

Le système d’exploitation est très important pour le fonctionnement de l’ultraportable. On peut dire qu’il suit en même temps le processeur. Pour cette gamme d’ordinateurs, on retrouve sur le marché trois systèmes d’exploitation que sont : Windows 10, Mac OS (Apple) et Microsoft qui possèdent des avantages et des inconvénients. Toutefois, ils sont tous optimisés pour le démarrage rapide et pour fonctionner sans trop de temps de latence. Ce type d’ordinateur peut également faire tourner d’assez puissants logiciels.

Pour les intéressés : Comment choisir un pc ultraportable hybride : Explication

Processeur et RAM

Ce sont deux facteurs indispensables qui influeront directement sur la puissance de votre ultraportable. Nous savons déjà que sans processeurs la machine ne fonctionne pas. En effet, il s’agit du cœur de l’ordinateur, et celui-ci se charge de traiter et d’exécuter les programmes de ce dernier.

La RAM (Radom Access Memory/mémoire à accès aléatoire) permet de stocker toutes les informations nécessaires pour le bon fonctionnement du processeur. Pour faire simple, la mémoire vive est l’espace de stockage à partir duquel le processeur lit les données à exécuter et enregistre le résultat de ses calculs.

Le duo entre le processeur et la RAM donne un ultraportable puissant. Il faut noter que les marques de processeurs utilisés par les fabricants sont pour la plupart : Intel et AMD. Ils sont conçus pour être de basse consommation et très puissant. Cela favorise l’obtention d’un ultraportable très réactif au cours de son utilisation.

Batterie et autonomieultraportable pc

La durée de vie de la batterie est aussi l’un des éléments clefs pouvant influencer votre choix, surtout si vous êtes un nomade. Les concepteurs proposent des ultraportables avec des autonomies de plus en plus imposantes. Mais, celle-ci varie en fonction des marques et se trouve entre 8 heures et 17 heures. Consommant très peu d’énergie, leur mise en veille prolongée favorise l’amélioration de leur autonomie.

Mémoire et stockage

Beaucoup privilégient le stockage en ligne depuis quelques années, c’est bien génial. Mais n’empêche qu’il est très important d’opter pour un ultraportable ayant une mémoire de stockage. Même si cette dernière n’est pas grande, il vous permettra de stocker quelques applications. Notez que depuis un bon moment, le disque dur classique s’est fait remplacer par les disques SSD. Ceux-ci sont plus rapides, silencieux et plus résistants. Vous devez donc viser un ultraportable ayant un SSD entre 100 et 500 GO.

A ne pas manquer : Test de l’ordinateur ultraportable d’Asus E203NA

Touchpad et clavier

Toutes les parties de l’ultraportable ont été travaillées de manière à ce qu’on obtienne une machine idéale pour tout le monde. Le clavier n’y a donc pas échappé. Le clavier des ultraportables est de type clichet : on retrouve de l’espace entre les touches. Ils sont pour la plupart du temps ergonomique et très confortable.

Le touchpad (pavé tactile) il fait office de souris. Il améliore l’ergonomie et la productivité de l’ultraportable en proposant des raccourcis utiles. Il est large.

Écran et affichage

Mesurant entre 11 et 14 pouces, les concepteurs utilisent très souvent des écrans qualitatifs. Ils utilisent des technologies qui permettent de travailler sur les logiciels bureautiques, de regarder des films ou de naviguer sur internet toute la journée. Vous trouverez même des ultraportables dont les écrans sont conçus spécialement pour travailler au soleil sans être dérangé par les reflets.

Choisir un ultraportable n’est pas du tout compliqué. Mais c’est choisir le bon, celui qui convient aux besoins précis de tout un chacun de nous, qui peut se révéler complexe. Toutefois, si vous gardez à l’esprit chacun des points abordés dans ce test, vous vous retrouverez en possession d’une machine apte à vous satisfaire.