Choisir son PC portable Acer : Notre guide explicatif

Si vous souhaitez transporter votre ordinateur au travail ou en vacances, vous avez évidemment besoin d’un ordinateur portable. Certains ordinateurs, particulier les PC portables de la marque Acer, ont diminué de poids pour ne peser que quelques kilos.

Mais choisir un ordinateur portable Acer performant est une tâche confuse si vous n’êtes pas du domaine. Voici quelques critères de sélection importants à prendre en compte lors de l’achat de votre dispositif.

Sinon vous pouvez aussi retrouvez notre guide d’achat ici : ordinateur portable acer

Critères de sélection d’un ordinateur portable Acerordinateur portable acer comment choisir

Les ordinateurs portables vous permettent une utilisation loin de votre bureau. Que votre considération principale soit la portabilité ou la puissance, la taille de l’écran sera un facteur essentiel dans le choix du type d’ordinateur portable qui vous convient.

Taille de l’écran

Les ordinateurs portables Acer sont disponibles en divers formats en ce qui concerne la taille de l’écran. Un modèle de 10 à 13 pouces est préférable pour les personnes en déplacement. Ils n’ont peut-être pas les processeurs les plus rapides, mais les ordinateurs portables de cette taille sont aujourd’hui plus que capables de gérer facilement les tâches de productivité quotidiennes.

Les modèles de 14 à 16 pouces offrent l’équilibre idéal entre performances, portabilité et prix pour de nombreux utilisateurs. Les modèles de taille moyenne sont un bon choix si vous utilisez votre machine moins souvent ou si vous devez l’utiliser beaucoup pour votre travail ou vos études. 

A lire également : Nettoyer son PC Acer : Astuces et Conseil d’Entretien

Processeur

Les processeurs dotés de plusieurs cœurs peuvent traiter plus de données simultanément. La vitesse d’horloge, mesurée en gigahertz (GHz), ainsi que le nombre de cœurs et d’autres facteurs déterminent la vitesse à laquelle un processeur peut traiter les informations. De nombreux processeurs peuvent augmenter légèrement la vitesse pendant un court instant pour obtenir des performances maximales. Acer fournit des ordinateurs portables avec différents modèles de processeurs comme Intel Core, AMD, Céléron. Choisissez un PC Acer doté de 2 cœurs et avec une vitesse d’horloge de 2 GHz au minimum.

Disque dur

Les disques durs ont subi une récente évolution en ce qui concerne leur conception. Le marché est partagé entre le SSD et SATA. Nous vous recommandons d’opter pour les PC portables Acer dotés de la technologie de stockage SSD avec un disque dur d’au moins 500 Go ou plus. Ils sont plus rapides et mieux performants.

La mémoire vive ou la RAM

Le choix de la mémoire vive est également très important. Celle-ci permet le stockage de façon provisoire de toutes les données dont l’ordinateur a besoin régulièrement. Ainsi plus de la capacité est grande, moins votre ordinateur se plante. Acer dispose des modèles dotés d’une RAM allant jusqu’à 8 Go. Mais une RAM de 2 Go est suffisante pour une utilisation classique ou basique. Mais pour le graphisme, la programmation, les jeux et autres utilisations gourmandes, optez pour les modèles d’au moins 4 Go de RAM. Par exemple, les jeux fonctionnent mieux avec les PC portables de 8 Go. Mais Acer met à votre disposition des PC de jeux vidéos avec sa série Nitro.

La connectique

Faites attention aux connexions disponibles sur le modèle que vous allez choisir. Voici quelques connectivités que vous pouvez trouver sur les ordinateurs portables Acer, mais elles ne sont pas forcément présentes sur tous les modèles.

Pour lire un petit test : Test et Avis du PC Acer Swift 3 SF314-52-5451

Nous avons la RJ45 qui sert à se connecter à internet. Cependant, certains modèles Acer peuvent n’être qu’en Wifi comme c’est le cas des Ultrabook. Pour les ports USB, assurez-vous qu’il y en dispose d’USB 2.0 et 3.0 pour rendre rapides les transferts de données. Vérifiez si le PC dispose d’au moins 3 entrées, car une sera nécessairement connectée à la souris. Votre PC portable doit également être doté d’un port HDMI pour le relier à votre télévision ou à un écran externe. Ensuite, il doit avoir un lecteur de carte SD, un lecteur/graveur DVD, une entrée casque et enfin une prise microphone.

Le choix d’un PC portable est relatif à l’utilisation que vous désirez en faire et également de votre budget.