Choisir son ordinateur portable Dell : Guide explicatif

De nos jours, un ordinateur n’est plus un luxe. Si vous aviez penché pour la marque Dell, c’est que vous recherchez non seulement des performances, mais aussi de la résistance et de la qualité. Cette marque de fabrique propose une multitude d’ordinateurs portables et choisir un modèle qui vous convient n’est pas une entreprise aisée.

Nous allons vous guider dans le choix de votre PC portable Dell en vous fournissant les critères de sélection qui vous serviront de feuille de route. Mais avant d’aller plus loin, vous devez vous poser une question : quel est l’usage que je veux faire de mon PC portable ?

Nous avons consacré une seconde page sur le sujet ici : PC portable Dell

Les critères non-négligeablepc portable dell

En général, les ordinateurs portables ont des critères de bases communs. Vous avez entre autres le disque dur, la connectivité, le processeur… Chez Dell, les critères à suivre sont, entre autres :

La puissance

Ce critère englobe plusieurs aspects. Vous devez considérer la taille et les caractéristiques du disque dur. Un disque de stockage de 1 To avec une performance de 7200 tr/min est synonyme de grande capacité, vous pouvez stocker beaucoup de données numériques, des vidéos, de la musique… C’est le cas de L’Inspiron 15-5570. Ensuite, vérifiez le type de disque. Un modèle mécanique HDD (Hard Disk Drive) est plus bruyant et moins résistant qu’un SDD (Solid State Drive). Ce dernier est plus compact et bien plus résistant aux chocs. Notez qu’il existe des modèles d’ordinateur hybride disposant des deux types de disques.

Pour un petit test : Le test du PC portable Inspiron 15-5570 Dell

Maintenant, il faut faire attention au type de processeur qui se trouve dans votre ordinateur. Plus le nombre de cœurs est élevé, plus la vitesse de traitement est grande. Ce composant couplé avec une mémoire vive de large capacité accélère considérablement la vitesse de traitement de données. Mais un modèle de PC professionnel ne nécessite pas une si grande performance contrairement à un modèle destiné au Gaming (c’est le cas de l’Alienware 17’’ avec son Core i7 et sa RAM de 16 Go).

L’écran

Ici, il faut tenir compte de la résolution et la taille de la dalle. Un écran de 17 pouces offre un plus grand affichage et définit par la même occasion la taille de votre PC. Dell propose des modèles dits InfinityEdge qui n’ont presque pas de bordure (le XPS 15-9560 en bénéficie). Une résolution Full HD vous donne un meilleur rendu visuel avec une qualité d’image impeccable. Plus le nombre de pixels est élevé et mieux c’est. Toutefois, optez pour un modèle avec dalle antireflet.

La carte graphique lui définit aisément la gamme de couleurs prise en compte par votre PC. Un modèle de Gaming va parfaitement avec une NVIDIA GTX puisque les jeux vidéos sont très gourmands en matière de couleurs et demandent une grande variété qui n’est pas forcément nécessaire pour un ordinateur professionnel.

La connexion

Dans ce volet, vous devez être très pointilleux, et pouvoir trouver l’équilibre parfait entre connectivité et connectique. Si vous vous disposez d’un modem Wifi chez vous où sur votre lieu de travail optez pour un PC avec module Wifi. Toutefois, il est toujours utile d’avoir un modèle avec un port RJ-45. Le Bluetooth aussi n’est pas à négliger.

Pour un Ultrabook : Avis avec test de l’Ultrabook XF7Y5 de Dell

Un port USB 3.0 est plus rapide qu’un 2.0, toutefois certains périphériques externes ne le supportent pas. Une station d’accueil est une option très pratique et commune chez les PC Dell. Pour connecter un écran secondaire, il vous faudra une sortie VGA, la plupart des ordinateurs de cette marque en possèdent.

Voilà en bref les critères de bases à prendre en compte pour choisir un bon PC portable Dell. La liste proposée ici n’est pas exhaustive. Si vous spécifiez votre besoin, il vous sera facile de trouver le PC portable Dell qui y répond.