Choisir son mini-ordinateur portable : Guide explicatif !

Sur le marché, on trouve plusieurs types d’ordinateurs : les ordinateurs fixes, les PC portables et les mini PC. Depuis quelques années, beaucoup de consommateurs optent de plus en plus pour l’utilisation des mini-ordinateurs portables. Outre leur taille et leur poids ultralégers, plusieurs raisons justifient ce choix. Les plus courantes sont présentées dans la suite de cet article. Nous avons pris soin d’ajouter les critères de sélection d’un bon mini-ordinateur portable.

Pour voir notre comparatif : mini ordi portable

Pourquoi choisir un mini-ordinateur portable ?mini ordinateur portbale

En l’occurrence, les mini PC sont si appréciés du public à cause de leur portabilité. Ils sont, en effet, plus compacts et plus légers que les ordinateurs portables. Avec leurs petites tailles et leurs épaisseurs réduites, ils sont très peu encombrants. Ils ne prennent pas du tout de place sur un bureau.

En plus, les mini PC ont l’avantage d’être très silencieux. Sans oublier qu’ils consomment beaucoup moins d’énergie que les autres types d’ordinateurs. À certains égards, ils sont même plus avantageux que les téléphones mobiles d’autant plus qu’il existe des PC portables hybrides qui peuvent se transformer en tablette intuitive.

Pour d’autre modèle : Formater son mini PC : Notre guide explicatif !

D’autres modèles proposent également une grande autonomie pour toute une journée d’utilisation. Tout dépendra de l’usage que vous faites de votre appareil. Nous avons justement recensé quelques critères ci-dessous pour vous aider à mieux vous orienter.

Comment choisir son mini PC portable ?

Comme nous l’avons relevé précédemment, il existe plusieurs modèles de mini-ordinateur portable. Selon vos besoins et votre budget, un modèle peut être plus adapté qu’un autre. À cet effet, parmi les critères dont il faut tenir compte pour choisir votre mini PC portable, il figure l’ergonomie.

L’ergonomie

Pour bénéficier d’une bonne mobilité, choisissez un ordinateur qui ne pèse pas moins d’un 1 kg. La plupart des modèles sont en plastique et assez solides.

Pour une résistance optimale, un mini-ordinateur portable avec une coque en aluminium serait un excellent choix. Prenez soin de choisir un mini PC avec un clavier de taille correcte. Les touches doivent être bien espacées pour permettre une frappe fluide et rapide. Quant au pavé tactile, il doit être réactif et très précis.

Les composants

Les principaux composants d’un mini-ordinateur portable sont : le processeur, l’écran, la mémoire vive et le disque dur internet. En matière de processeur, Intel est le plus utilisé avec sa gamme dual-core, core i3, i5 et core i7. Normalement, un i5 serait plus performant qu’un core i3, mais parfois c’est le contraire. Ceci est souvent dû au fait que l’i3 soit récent et le core i5 soit d’une génération vieillissante. Pensez donc aussi à regarder la génération du processeur.

Notre Avis : Mini pc Thomson NEO10 2WH32

Étant donné qu’il s’agit d’un mini PC, l’écran est souvent petit. Toutefois, sa résolution doit être excellente pour permettre de visualiser des contenus en HD. Quant à la mémoire vive, 2 à 4 Go de RAM suffit pour un démarrage rapide du système. Il existe des modèles très performants qui proposent jusqu’à 8 Go. Tout dépendra de l’usage que vous comptez faire de votre mini-ordinateur portable.

Venons maintenant au disque dur interne, là encore tout dépendra de vos besoins. Pour des besoins basiques, 32 à 128 Go de stockage physique est suffisant. L’important est que le système d’exploitation puisse y loger correctement. Vous pouvez aller jusqu’à 500 Go ou 1 To, si vous souhaitez stocker beaucoup de données.

Les connectiques

La plupart des modèles récents sont bien équipés de connectiques. Pour une utilisation confortable, il faut nécessairement que votre mini-ordinateur portable ait Wifi et Bluetooth intégrés (de récentes générations), deux à trois ports USB (version 2.0 et/ou 3.0) et lecteurs carte SD. Une sortie HDMI est utile pour connecter votre mini-ordinateur portable à votre Télévision. Une prise Jack est aussi nécessaire pour brancher un casque audio.

L’autonomie

Généralement, les mini PC ne proposent pas une grande autonomie. Toutefois, entre deux charges, certains offrent environ 5 h d’utilisation. C’est largement suffisant pour écouter de la musique, surfer sur internet et regarder des vidéos sur YouTube. Les modèles haut de gamme peuvent tourner pendant environ 8 h. C’est l’idéal pour ceux qui sont souvent en déplacement, mais ils coûtent plus cher.

Les avantages d’un mini-ordinateur portable ne sont plus à prouver. Si vous recherchez un PC facile à transporter et assez discret, c’est ce qu’il vous faut. Toutefois, il en existe de plusieurs sortes. Les critères présentés ci-dessus vous aideront à choisir le plus adapté à vos besoins.